Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Cours de pâtisserie à domicile

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 16 Novembre 2010 : 09h01
Mis à jour le Mardi 16 Novembre 2010 : 09h15
-A +A

C’est ce que vous aurez avec « Les ateliers sucrés d’Olivier ».

L’auteur, c’est Olivier Bajard, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et ex Champion du Monde des Métiers du Dessert, qui a créé, il y a quelques années une École internationale de pâtisserie à Perpignan qui ne désemplit pas et où il accueille aussi bien les pros que les particuliers.

Il vient de publier, aux Éditions Fleurus, un superbe livre (29,80 €) qui reprend toutes les bases (les pâtes, le travail du chocolat, les crèmes etc.) et les tours de main (une poche à douille, ça se manie comment ?), le tout avec des photos claires qui détaillent bien la marche à suivre.

Ce luxueux B A BA de la pâtisserie comprend aussi un grand nombre de recettes de gâteaux et de desserts, des simples et des plus difficiles mais toutes classées selon les saisons.

C’est un joli cadeau de Noël mais, à mon avis, il vaut mieux se l’offrir avant : cela vous permettra de faire vous-même vos chocolats et vos buches.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 16 Novembre 2010 : 09h01
Mis à jour le Mardi 16 Novembre 2010 : 09h15
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dimanche de Pâques sans les kilos : que faire au menu ? Publié le 02/04/2007 - 00h00

Pâques, tout comme Noël, a la réputation d'être une période difficile. Les vitrines de tous les magasins, petits et grands, regorgent d'oeufs et de toutes sortes de choses en chocolat. A cela s'ajoute l'inévitable déjeuner pascal, forcément plus festif que les autres dimanches.

Gâteaux, pâtisseries, entremets.... Publié le 04/09/2001 - 00h00

Pâtisseries, gâteaux et entremets, ces desserts qui terminent un repas relèvent d'une longue tradition. Nombre de symboles leurs sont attachés, sociaux et religieux. Ils font sans aucun doute possible partie des plaisirs de la vie ! ...

Pas de fêtes sans chocolat Publié le 27/11/2014 - 09h14

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez !Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ?Ca n’est pas vraiment difficile et cela vous reviendra beaucoup moins...

Plus d'articles