Conservateurs

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 15 Janvier 2010 : 01h00
-A +A
Les conservateurs sont des additifs alimentaires destinés à retarder ou empêcher l'activité microbiologique dans les produits. Certains d'entre eux sont potentiellement dangereux : mieux vaut les éviter.

Conservation des aliments : un problème vieux comme le monde

De tout temps, les hommes ont eu besoin de protéger leur nourriture. A l'époque préhistorique, les grains étaient conservés dans des trous creusés dans le sol. Salage, fumage, boucanage (élimination de l'eau), enrobage dans de la graisse, sucrage, acidification (protection de l'air) sont des méthodes de conservation millénaires. Leur but est de supprimer ou de freiner l'activité des bactéries afin d'éviter la fermentation, la putréfaction, les moisissures nuisant à la qualité du produit.

Conservateurs chimiques

A partir du 19ème siècle, les conservateurs chimiques ont fait leur apparition en même temps que l'industrie agro-alimentaire. Depuis ils n'ont cessé de se développer dans un double but : qualité mais aussi sécurité des aliments. Il est en effet indispensable qu'un produit se conserve le mieux et le plus longtemps possible en gardant ses propriétés organoleptiques (aspect, goût) mais aussi qu'il n'empoisonne pas un consommateur. Comme tous les additifs, les conservateurs sont encadrés par différentes directives européennes et codifiés de E 200 à E 297. Ces directives relatives aux conservateurs précisent, comme pour les autres additifs qu'ils doivent justifier de leur nécessité technologique et ne pas nuire à la santé du consommateur. Si le premier point est toujours bien clair, il n'en est pas de même pour certains conservateurs.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 15 Janvier 2010 : 01h00
A lire aussi
Additifs alimentaires : les pièges à éviter Publié le 22/05/2017 - 08h40

Colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, émulsifiants, édulcorants, les additifs se cachent dans la plupart des produits alimentaires de consommation courante. Or on peut considérer qu’un sur quatre présente des risques potentiels pour la santé, voire avérés pour certains. Pour aider...

Anti-oxydants Publié le 21/09/2009 - 00h00

Les antioxydants, par leur rôle protecteur, se rapprochent des conservateurs avec lesquels ils sont parfois confondus.

Les additifs dans l'alimentation Publié le 04/09/2001 - 00h00

Les additifs alimentaires sont toutes les nombreuses substances ajoutées dans un produit alimentaire industriel. Très encadrés par la législation, beaucoup d'entre eux sont néanmoins régulièrement remis en question.

Sulfites : en êtes-vous victime sans le savoir ? Publié le 04/07/2016 - 11h06

Les sulfites, vous connaissez ? Peut-être pour cause de maux de tête après un verre de (mauvais) vin blanc ou de rosé. Mais savez-vous qu’ils ont envahi notre alimentation ? Or, ils peuvent provoquer une intolérance qui est souvent ignorée. En êtes-vous victime sans le savoir ? On...

Plus d'articles