Connaissez-vous vraiment tous les effets d’un voyage en avion ?

Si le décalage horaire est le plus connu, il n’est pas le seul effet sur l’organisme. Lorsque vous effectuez un voyage en avion, vous pouvez remarquer, voire être victime de certains d’entre eux. Encore faut-il les (re)connaître…
© Istock

Les 5 effets « aériens » les moins connus

  • Diminution du goût : L’air sec et la pressurisation qui règnent à l’intérieur de la cabine modifient la physiologie de la muqueuse nasale, ce qui entraîne une altération de la perception gustative. C’est pourquoi les repas servis nous semblent souvent bien fades…
  • Étourdissements et somnolence : La pressurisation de la cabine simule une altitude sur terre de 2400 mètres environ. Or à cette altitude, le sang absorbe moins d’oxygène, ce qui peut provoquer diverses sensations de type étourdissements, somnolence et diminution de l’acuité cérébrale.
  • Crampes et gonflement des jambes : La position assise prolongée favorise la vasodilatation et entrave le retour veineux. Résultat, le sang peine à remonter et tend à s’accumuler au niveau des pieds et des chevilles : crampes et gonflement sont alors à craindre. Privilégiez des chaussures amples, pensez à les ôter pendant le vol, levez-vous régulièrement pour marcher dans le couloir et en position assise, réalisez des mouvements des pieds pour stimuler la circulation sanguine. Évidemment, en cas de troubles veineux, parlez-en à votre médecin et portez des bas ou des chaussettes de contention pour favoriser le retour veineux.
  • Déshydratation : Il s’agit là encore d’un effet de la pressurisation, et donc de l’assèchement de l’air. Vous devez impérativement boire, beaucoup et régulièrement. Mais attention au type de boisson que vous consommez à bord. Vous avez besoin d’eau, méfiez-vous du café et de l’alcool qui inversement favorisent la déshydratation, excitent, voire rendent agressifs…
  • Dessèchement de la peau : Votre peau se dessèche en vol. Hydratez-la avant de partir, pendant votre voyage et à l’arrivée : crème, lait ou lotion. Et pour hydrater votre peau de l’intérieur, buvez régulièrement de l’eau.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : The Huffington Post, 3 janvier 2015.