Seniors et vols longs courriers : risques et consignes

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mardi 12 Juillet 2016 : 12h54
-A +A
Les seniors voyagent de plus en plus, et ils voyagent de plus en plus loin. Ainsi, nombreux sont ceux qui réalisent des vols longs courriers, en couple, parfois seuls, ou plus souvent en groupe. Or cette population présente un risque accru de thromboses veineuses. Voici les consignes de sécurité.

Croissance exponentielle des vols longs courriers

Le Vietnam, la Chine, le Pérou, la distance n'arrête plus les retraités qui plébiscitent de plus en plus les séjours touristiques. Or qui dit destination lointaine, dit vol long courrier. Seulement voilà, les voyages aériens prolongés sont associés à un risque accru de thromboses veineuses pouvant parfois être à l'origine d'une embolie pulmonaire, complication très grave, voire fatale.

Autre mauvaise nouvelle, il existe des personnes plus à risque que d'autres, et celles-ci sont clairement identifiées comme étant les personnes âgées.

Une bonne nouvelle maintenant, il est possible de prévenir de tels accidents.

Comment éviter la thrombose veineuse lors des vols longs courriers ?

En 2007, l'Académie nationale de médecine a formulé des conseils préventifs, toujours valables aujourd'hui, pour diminuer efficacement le risque de thrombose veineuse, lequel a été confirmé par une étude réalisée sous l'égide de l'OMS.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mardi 12 Juillet 2016 : 12h54
Source : Communiqué de presse de l'Académie nationale de pharmacie, octobre 2007.
A lire aussi
Syndrome de la classe économique : mythe ou réalité ? Publié le 21/12/2001 - 00h00

Rare mais réelle, la thrombose veineuse est une complication des vols longs courriers. Aujourd'hui reconnue sous le terme de « syndrome de la classe économique », elle donne de la part de certaines compagnies aériennes à des conseils de prévention aux passagers.

Voyage en avion : passeport santé Publié le 23/08/2005 - 00h00

Anticiper est le maître mot d'un voyage aérien réussi. En plus des mesures préventives classiques (vaccinations, règles d'hygiène, prévention du paludisme, etc.), quelques précautions permettent d'éviter certains désagréments liés aux voyages de longue durée. Quelques conseils pour la...

Thrombose veineuse : à bord, respectez les consignes ! Publié le 09/07/2007 - 00h00

Chaque année, près de deux milliards de personnes prennent l'avion. Parmi elles, nombreuses sont celles qui effectuent des voyages vers des destinations lointaines et qui présentent un ou deux facteurs de risque de thrombose. Il est recommandé à ces sujets de respecter certaines mesures...

Que risquez-vous en avion ? Publié le 18/05/2009 - 00h00

Quels sont les risques spécifiques pour votre santé si vous voyagez en avion ? Pressurisation, thromboembolie, décalage horaire, maladies infectieuses... Le point sur ces risques aériens.

Plus d'articles