Connaissez-vous la cachaça ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 04 Août 2016 : 22h01
Mis à jour le Vendredi 05 Août 2016 : 09h37

Probablement pas.

La cachaça, c’est l’alcool national du Brésil !

Et la base de la caipirinha, cocktail tout aussi national. 

En ces jours de J O, vous risquez d’en entendre parler, bien que l’alcool ne soit pas du tout compatible avec le sport. 

© Istock
PUB

La cachaça est à base de jus de canne à sucre frais et fermenté. Elle est proche du rhum si ce n’est que le jus est distillé à basse température : moins de 50°C, ce qui lui donne un aspect et des arômes différents de celui-ci.

Elle a aussi un degré alcoolique moins élevé que celui du rhum : 40%Vol. Elle ne doit jamais dépasser 48%Vol.

1,2 milliard de litres de cachaça sont fabriqués chaque année, soit industriellement, soit par des producteurs artisanaux. 1% seulement de cette production est exporté.

4000 marques existent, dont des bios.

On ne sait pas exactement le nombre de producteurs. il est estimé de 400 à 600, mais il en existe sûrement plus car la cachaça est distillée dans de toutes petites exploitations rurales où chacun l’aromatise avec ce qu’il a sous la main, aussi bien des épices que des fruits de mer.

La cachaça remonte au 16ème siècle lorsque les Portugais, lors de leur conquête du Brésil, importèrent les techniques de l’utilisation de la canne à sucre et la distillation.

Elle est la base d’un cocktail national brésilien : la caipirinha. Il est composé de citron vert écrasé avec du sucre et de glace pilé sur lesquels on verse de la cachaça.

Espérons que la cachaça et la caipirinha ne feront pas trop de dégâts dans la population sportive et/ou spectatrice des J O !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 04 Août 2016 : 22h01
Mis à jour le Vendredi 05 Août 2016 : 09h37
PUB
PUB
A lire aussi
Sucre Publié le 10/07/2001 - 00h00

Bien avant d'être un produit banal que l'on consomme souvent en trop grande quantité, le sucre fut une épice. Cet aliment symbolique de la douceur, dont nous avons le goût dès la naissance, ne cesse de susciter passions et controverses nutritionnelles. ...

Boissons alcooliséesPublié le 23/08/2001 - 00h00

Les boissons alcoolisées (ou alcooliques) sont celles qui, comme leur nom l'indique clairement, contiennent de l'alcool éthylique ou éthanol en plus ou moins grande quantité.
Cette quantité fut longtemps exprimée en degrés alcooliques. Elle l'est maintenant en titre alcoométrique volumique (soit le nombre de millilitres d'alcool par litre) sous la mention " % Vol ".
...

Boissons alcoolisées distilléesPublié le 31/07/2008 - 00h00

Tout ce qui n'est pas vin, bière ou cidre et qui titre plus de 15 % Vol d'alcool se nomme boisson alcoolisée distillée ou encore spiritueux. Dans cette catégorie, on rassemble tous les apéritifs, les alcools et les liqueurs.

Par quoi je remplace le sucre ?Publié le 21/01/2011 - 10h21

Je ne veux plus utiliser de sucre, je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux. Par quoi puis-je remplacer le sucre ?

Plus d'articles