Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Comment manger des prunes toute l’année ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 01 Octobre 2013 : 23h19
Mis à jour le Lundi 07 Octobre 2013 : 14h54
-A +A

C’est la saison des prunes, elles ne sont pas trop chères, comment les conserver pour en profiter toute l’année ? 

En chutney

Lavez et coupez 500 g de prunes en trois ou quatre morceaux (selon la grosseur des fruits). Épluchez et ciselez 1 oignon blanc ou rouge. Épluchez et râpez 5 cm de gingembre. Mettez tout ça dans une casserole avec 3 c. à. s. de miel, 1 verre de vinaigre de vin ou de cidre et 2 clous de girofle.

Cuisez sur un feu plutôt doux jusqu’à ce que tout soit bien compoté (40 minutes environ). Puis mettez dans des petits bocaux bien lavés.

A l’eau-de-vie

Lavez 1 kg de prunes bien mûres et piquez-les en deux ou trois endroit avec la pointe d’un couteau. Faites bouillir 50 cl d’eau avec 250 g de sucre. Mettez les prunes dedans et faites encore bouillir 3 minutes.

Égouttez vos prunes et mettez-les dans un bocal. Couvrez avec de l’eau-de-vie de fruits. Fermez le bocal et gardez-le 3 mois avant de goûter.

Surgelées

Lavez et séchez bien vos prunes. Dénoyautez-les éventuellement. Étalez-les sur un plateau. Congelez puis mettez-les dans des sachets. Vous pouvez en garder ainsi plusieurs kilos. Vous pouvez aussi les rouler dans du sucre en poudre avant de les congeler.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 01 Octobre 2013 : 23h19
Mis à jour le Lundi 07 Octobre 2013 : 14h54
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Abricots au sirop Publié le 10/09/2003 - 00h00

En dehors de la classique confiture d'abricot (sans oublier les amandes dedans, bien sûr), on peut faire des abricots au sirop. Ce qui permettra, l'hiver prochain de bénéficier de leur richesse en carotènes. Inutile de s'appesantir sur les calories apportées par le sucre : on n'est pas obligé...

Plus d'articles