Comment créer son propre bonheur ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 08 Septembre 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 22 Décembre 2011 : 11h28
-A +A

Le bonheur peut être un cadeau de la vie, et il apparaît alors par surprise, comme une plante sauvage qui a poussé là où on ne l'attendait pas. Mais il peut aussi se cultiver et le travail du jardinier peut lui aussi produire des fleurs magnifiques !

Cultiver le bonheur

Concrètement, dans une expérience, des psychologues (1) ont demandé à des étudiants de répondre, chaque jour pendant un mois, chaque soir, à la question suivante : « Que puis-je retirer comme choses positives de toutes mes expériences de la journée, qu'il s'agisse des meilleures comme des pires, des importantes comme des apparemment insignifiantes ? »

Au bout d'un mois de questionnement, ces étudiants avaient changé : leur résistance psychique était nettement au-dessus de la moyenne. Ainsi, nous pouvons moduler notre capacité à résister aux expériences négatives, à apprécier nos expériences positives, simplement par notre attitude intérieure.

Si vous cherchez toujours à apprendre, vous vous améliorez. Si vous râlez toujours intérieurement, vous devenez aigri. C'est simple et évident ? Peut-être, mais dans ce cas, pourquoi ne pratiquons nous pas tous ?

Quelle expérience positive retenir de ma journée ?

Pour aller dans le même sens, un de mes patients m'avait émerveillée par cette découverte qu'il avait fait seul, sans attendre ces expériences universitaires : « tous les soirs, avant de dormir, je me pose une question : qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui, qu'est-ce que cette journée m'a apporté ? »

Tous les soirs depuis des décennies, il se posait systématiquement cette même question. Le résultat ? Malgré des conditions de vie très difficiles, c'est un vrai philosophe, ouvert aux autres, avec une écoute et un sens du bonheur extraordinaire ! Alors si vous avez envie d'être mieux, commencez vous aussi, dès ce soir à pratiquer ce petit bilan quotidien tourné vers le positif. En quelques semaines, vous aurez changé. Apprenez-le aussi à votre entourage. Car faciliter le bonheur des autres, c'est aussi en profiter.

(1) Barbara Fredrickson, directrice du laboratoire Emotions positives et psychophysiologie de l'université du Michigan (article dans cerveau et psycho n°6).

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 08 Septembre 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 22 Décembre 2011 : 11h28
A lire aussi
Ce qui fait durer l'amour Publié le 12/02/2007 - 00h00

L'amour toujours, en rêver, c'est bien, mais ce n'est pas le plus efficace. Certains psychologues se sont penchés sur cette question pour trouver des réponses précises et concrètes. Comment faire durer un couple ?

Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Publié le 26/01/2009 - 00h00

Le plaisir, c'est très différent de la joie ou du bonheur. Un professeur de psychologie américain originaire de Hongrie, Mihaly Czikszentmihaly, figure de proue du mouvement de psychologie positive, a travaillé et enquêté des années sur une question essentielle : " qu'est-ce qui nous rend...

L'aventure au quotidien pour plus de bonheur Publié le 04/05/2009 - 00h00

Vous en avez parfois assez de votre vie de tous les jours. Vous rêvez de partir en vacances ? Vous rêvez de changements, de nouveautés, en un mot d'aventures ? Alors pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas commencer tout de suite ? C'est possible en ouvrant votre esprit davantage, le bonheur sera au...

Les 7 secrets de ceux qui savent se faire aimer Publié le 25/02/2004 - 00h00

Savoir se faire aimer et apprécier est un des paramètres essentiels du bonheur. En effet, sans amitié, sans amour ou tendresse, la vie ne vaudrait plus la peine d'être vécue. Vous connaissez certainement l'une de ces personnes que tout le monde aime. Et si, au lieu de penser qu'il s'agit d'un...

Plus d'articles