Comment protéger sa santé en cas de forte chaleur ?

Publié par Hopital.fr le Lundi 12 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Juillet 2015 : 17h47
-A +A
Une vague de chaleur de plusieurs jours peut entraîner des risques pour la santé : déshydratation, coup de chaleur... Certaines précautions permettent de se protéger.

Conserver un logement frais

En cas de forte chaleur, vous pouvez limiter l'augmentation de la température dans votre logement de la façon suivante :

  • fermez les rideaux et les volets des pièces exposées au soleil ;

  • gardez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température du logement, et aérez tôt le matin et tard le soir ;

  • provoquez des courants d'air dans tout le logement ;

  • équipez-vous de ventilateurs (salon, chambre) ;

  • évitez d'utiliser des appareils électriques chauffants.

S'il continue à faire chaud chez vous, essayez de passer quelques heures par jour dans un endroit frais (cinéma, centre commercial) afin de permettre à votre température corporelle de diminuer.

Éviter de s'exposer à la chaleur

En cas de forte chaleur, il est déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes.

Les activités fatigantes comme le jardinage, le bricolage ou le sport sont également à éviter.

Dehors, il est conseillé de rester à l'ombre et de porter des vêtements amples, légers, de couleur claire. Il faut également penser à se couvrir la tête.

Publié par Hopital.fr le Lundi 12 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Juillet 2015 : 17h47
A lire aussi
Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ? Publié le 02/07/2015 - 07h36

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation. Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à...

Quels sont les symptômes d'une insolation ? Publié le 21/07/2014 - 07h30

L’insolation, ou le coup de chaleur provoqué par une exposition trop longue au soleil, peut être grave, voire mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à contacter un médecin ou les urgences au moindre doute. Quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ?

Coup de chaleur Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le coup de chaleur survient le plus souvent de façon subite, lorsque la température extérieure est élevée.Attention, le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation.

Médicament : attention au coup de chaud ! Publié le 17/07/2006 - 00h00

Excepté certains médicaments qui doivent être conservés au réfrigérateur, la forte chaleur n'est pas susceptible de les dégrader. En revanche, la prise de certains médicaments en cas de canicule peut présenter des risques pour la santé. Quels sont les médicaments en question et quels sont...

Plus d'articles