Les événements heureux, eux aussi sont stressants !

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Le stress n'est pas seulement un sentiment négatif, nocif. C'est plutôt une réponse du corps pour s'adapter à un changement. Nous connaissons bien le stress dû aux difficultés familiales, professionnelles, personnelles… Mais un changement extrêmement positif peut être, lui aussi, pourvoyeur de stress. Car c'est aussi l'intensité du changement qui détermine le niveau de stress induit par un changement positif.
PUB

Cela signifie que notre corps et notre esprit aiment les habitudes et stressent au moment des changements car ils ont besoin de temps et d'énergie pour s'adapter à la nouvelle situation.

Voici, du plus stressant au moins stressant, quelques événements qui, même positifs, demandent beaucoup d'adaptations : le mariage, le départ en retraite, la grossesse, le déménagement, la promotion professionnelle, les vacances

La chose à en retenir : ce n'est pas parce que l'on est content que tout est facile ! Ainsi, si quelqu'un se plaint à vous, ne lui répondez pas « mais tu viens de te marier et d'avoir une promotion, tu devrais nager dans le bonheur ! » Oui, il (ou elle) peut être heureux ET stressé(e), et à juste titre ! Un mariage qui débute est une situation de tension très importante tant il demande d'ajustements mutuels. Qui pourrait le nier ? Alors, soyez simplement empathique et sachez écouter. Vous aussi vous serez content de trouver une oreille attentive lors de moments de stress personnels !

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Le stress, ami ou ennemi ?Publié le 04/02/2007 - 00h00

A petite dose, le stress est un allié. Mais à l'excès, il empoisonne, voire handicape la vie quotidienne. Pour lui barrer la route, il faut apprendre à se connaître, analyser ses propres réactions et développer des stratégies. Mais avant tout, que savez-vous exactement sur le stress ?

Quand une promotion déstabilise...Publié le 07/10/2002 - 00h00

Vous l'avez, cette promotion ! Votre ego est à la fête. Vous anticipez avec plaisir votre futur salaire et vos nouvelles attributions. Pourtant, les premiers jours sont difficiles. Vous êtes tendu(e). On vous observe. Quelles peuvent être les raisons de ce désarroi ?

Plus d'articles