Les événements heureux, eux aussi sont stressants !

Le stress n'est pas seulement un sentiment négatif, nocif. C'est plutôt une réponse du corps pour s'adapter à un changement. Nous connaissons bien le stress dû aux difficultés familiales, professionnelles, personnelles… Mais un changement extrêmement positif peut être, lui aussi, pourvoyeur de stress. Car c'est aussi l'intensité du changement qui détermine le niveau de stress induit par un changement positif.

Cela signifie que notre corps et notre esprit aiment les habitudes et stressent au moment des changements car ils ont besoin de temps et d'énergie pour s'adapter à la nouvelle situation.

Voici, du plus stressant au moins stressant, quelques événements qui, même positifs, demandent beaucoup d'adaptations : le mariage, le départ en retraite, la grossesse, le déménagement, la promotion professionnelle, les vacances…

La chose à en retenir : ce n'est pas parce que l'on est content que tout est facile ! Ainsi, si quelqu'un se plaint à vous, ne lui répondez pas « mais tu viens de te marier et d'avoir une promotion, tu devrais nager dans le bonheur ! » Oui, il (ou elle) peut être heureux ET stressé(e), et à juste titre ! Un mariage qui débute est une situation de tension très importante tant il demande d'ajustements mutuels. Qui pourrait le nier ? Alors, soyez simplement empathique et sachez écouter. Vous aussi vous serez content de trouver une oreille attentive lors de moments de stress personnels !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.