Comment augmenter vos sentiments amoureux et faire durer votre couple ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 11 Février 2016 : 16h14

Une étude américaine (1) qui s'est déroulée à l'Université du Texas, vient de donner une réponse très pratique à cette question. Elle montre qu'il est possible d'agir sur le sentiment amoureux et sa durée par l'écriture ! De quelle manière est-ce possible ?

© Istock
PUB

Pour augmenter votre sentiment amoureux, exprimez-le par écrit

Les auteurs ont démontré qu’exprimer son sentiment amoureux par écrit lui donnait de la profondeur et le faisait durer plus longtemps.

Pour le mettre en évidence, 86 couples de jeunes gens ont été étudiés. Tous ces couples devaient, pendant trois jours consécutifs, écrire quelques lignes de texte. La moitié de ces couples devaient traiter comme sujet de rédaction leurs plus profondes pensées et sentiments à propos de leur relation amoureuse. Les autres couples devaient simplement écrire sur leurs activités quotidiennes.

Par la suite, 3 mois plus tard, les couples qui avaient écrit sur leurs sentiments étaient beaucoup plus nombreux à être toujours ensemble engagés dans une relation amoureuse durable. Les couples qui avaient écrit sur leurs activités quotidiennes étaient plus nombreux à s’être séparés.

PUB

Ecrire nourrit le sentiment amoureux

Il semble donc que le fait de mettre par écrit ses sentiments et émotions profondes contribue à les fixer, voire à les intensifier. Le phénomène psychologique en cause pourrait être celui de la rationalisation : on adhère d’autant plus à une cause quand on s’est favorablement exprimé dessus… même si, au départ, on n’y croyait pas plus que cela.

Il semblerait que le cerveau intègre le temps passé à une tâche en pensant : « Si j’ai passé du temps à cette activité, c’est qu’elle est importante ». Ainsi, passer du temps à écrire sur son sentiment amoureux lui donne plus d’importance et de valeur.

On peut considérer cela comme une sorte de manipulation mentale, ou bien comme une connaissance très précieuse pour faire durer l’amour

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 11 Février 2016 : 16h14
A lire aussi
Les trois facettes de l'amourPublié le 09/01/2006 - 00h00

L'amour est un sentiment très difficile à cerner. Le mot amour ne signifie d'ailleurs pas toujours la même chose pour tout le monde. Pour certains, aimer est un engagement, pour d'autres une émotion puissante et dans l'instant, pour d'autres encore l'expression d'un besoin... Dans cette espèce...

Question d'amour, question de couple ?Publié le 31/03/2008 - 00h00

C'est le sujet d'une conférence interactive, gratuite et ouverte à tous, organisée aux assises françaises de sexologie le 4 avril 2008 à Strasbourg. L'amour, le couple, la sexualité sont les trois thèmes qui seront abordés par le Pr Pierre Costa (chirurgien urologue et président de...

Je ne ressens plus aucun désir pour mon conjoint...Publié le 09/08/2005 - 00h00

L'absence de désir sexuel, c'est une plainte féminine très fréquente en consultation de sexologie. Le désir est parti et cette femme cherche à se guérir, à retrouver cet élan. Mais son désir est-il vraiment parti ? Y a-t-il vraiment quelque chose à guérir ? Pas si sûr !

Plus d'articles