Isabelle Eustache, journaliste santé

Les 10 secrets de l'estime de soi

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 26/01/2017 - 09h56
-A +A

Le bonheur est un des principaux ingrédients de la longévité. Or pas de bonheur sans une bonne dose d'estime de soi. Bonne nouvelle, renforcer son estime de soi, ca s'apprend !

Développement personnel

Renforcer son estime de soi et faire son bonheur

Avoir une bonne estime de soi permet d'être positif, d'agir selon ses aspirations et de faire face aux difficultés de l'existence. Il est donc essentiel de développer son estime de soi. Pour cela, un travail est nécessaire. À tout âge, à tout moment et dans toutes les situations, il est possible de travailler son estime de soi et de la renforcer.

Comment procéder ? Voici 10 pistes à explorer pour renforcer son estime de soi.

1) Affirmez-vous !

Apprenez à dire ce que vous pensez, ce que vous souhaitez et aussi ce que vous ressentez. Attention, s'affirmer n'implique pas de devenir agressif. Vous devez apprendre à formuler vos pensées sans agressivité. Apprenez également à bien formuler vos souhaits et vos ressentis. Exprimez-vous clairement et toujours très concrètement.

2) Définissez vos priorités

Prenez le temps de réfléchir objectivement à vos projets de vie : quel est l'important pour vous ? Quelles sont vos priorités, vos projets dans la vie ? Etc. Vous pouvez ainsi mettre de côté vos doutes et vous focaliser sur vos priorités. Chercher à réaliser ses priorités bien établies améliore beaucoup l'estime de soi.

3) Listez vos valeurs fondamentales

Listez vos valeurs fondamentales (liberté de pensée, respect de l'autre, amour, citoyenneté...) et ne vous laissez pas polluer par des faits accessoires et autres idées superficielles.
Vivre avec des valeurs fortes contribue à rendre heureux.

4) Reconnaissez vos qualités

Nous avons tous des défauts et des qualités, lesquels peuvent même changer au fil de la vie. L'important n'est pas de focaliser sur ses défauts, mais sur ses qualités. Listez-les par écrit, relisez-les régulièrement et faites évoluer cette liste. Si nécessaire, demandez à vos amis ce qu'ils apprécient en vous, vous serez sans doute surpris !

5) Pour renforcer l'estime de soi : soyez positif et regardez toujours du côté de la solution

Face à un problème, on a souvent tendance à ne voir que les mauvais côtés des choses. Pourtant, il y a toujours du positif et des solutions. Exercez-vous. Face à une situation difficile, inscrivez dans une colonne les problèmes et les points négatifs, dans une autre, les points positifs et les solutions.

6) Regardez-vous avec tendresse et bienveillance

Vous faites de votre mieux et vous essayez tous les jours de vous améliorer. Cela vaut bien un peu de tendresse et de bienveillance. Parlez-vous et encouragez-vous, vous le méritez ! Et dès que vous croisez votre regard dans une vitrine ou une glace, souriez-vous.

7) Complimentez-vous et célébrez toutes vos petites victoires

Il n'y a pas que les promotions ou la réussite d'un examen qui comptent parmi vos victoires. La vie de tous les jours est ponctuée de petites et grandes réussites, dont vous devez vous imprégner (votre coq au vin était des plus réussis, vous avez bouclé votre dossier en un temps record, vous avez réparé le jouet cassé de votre enfant, vous avez organisé un super week-end, etc.). Clamez vos victoires et jouissez de ces petits instants magiques qui apportent du bonheur. Et

8) Muselez votre critique intérieure

Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous dit : " ne te réjouis pas trop vite ", " ça ne va pas durer ", " je ne le mérite pas "... Ces critiques n'ont aucune justification et elles gâchent inutilement les instants heureux. Ne vous critiquez pas vous-même et appréciez simplement les instants présents.

9) Éliminez vos " pensées toxiques "

" Je suis bête ", " je suis maladroite ", " je suis trop petit ", " je n'y arriverai pas "... ces formules et autres petites phrases assassines entravent, voire handicapent vos pensées et vos actes. Vous devez les éliminer.

10) Transformez vos défauts en qualité

Acceptez vos défauts, assumez-les ou débarrassez-vous-en. Commencez par les identifier objectivement. Certains traits de votre personnalité que vous considérez comme des faiblesses peuvent devenir des points forts. Certains aspects physiques peuvent aussi devenir des signes distinctifs. D'ailleurs, la beauté vient de l'intérieur. Enfin, rien n'est immuable, tout peut se transformer.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 04/01/2010 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 26/01/2017 - 09h56

" Le guide de psychologie de la vie quotidienne ", Christophe André, Editions Odile Jacob.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
yandiraoul

merci, cette recette est formidale... nous cherchons le plus souvent la perfection.... et l acquis est tres souvent oublie......

grifone

MERCI
IL EST VRAI QUE CETTE RECETTE EST SUPER
MAIS JE NE SAIS PAS SI JE VAIS Y ARRIVER JE SUIS TELLEMENT NULLE AUX YEUX DE MES ENFANTS
CELA DOIT ETRE VRAI A MON AVIS ....................

123456789abc

Non si vos enfants dites sa c'est surement qu'ils aimeraient que vous changiez et devenir une meilleur pesonne que vous l'êtes. Vous savez si vous pensez ne pas y arriver penser que vous jouer un rôle.Je sais que sa peut etre "stupide" mais avec sa vous devrez jouez votre role et dire se que vous n'arrivez pas a dire d'habitude. Courage !

PUB
A lire aussi
Les meilleurs souhaits pour la nouvelle année Publié le 04/01/2016 - 18h31

Amour, santé, bonheur, argent, sont des vœux classiquement formulés pour la nouvelle année. Mais vous pouvez aller bien au-delà dans la formulation de ces vœux et surtout dans leur réalisation… Et en matière d’ épanouissement personnel notamment, c’e...

Conseils pratiques pour diminuer vos complexes Mis à jour le 02/01/2009 - 01h00

Il est normal de n'être pas totalement satisfait de toutes les parties de son corps ou de tous les aspects de sa personnalité. Mais lorsque cela devient une obsession qui perturbe le bien-être moral et le comportement social, il faut réagir pour fair...

Plus d'articles