Comment choisir une bonne baguette de pain ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 29 Mars 2015 : 22h36
Mis à jour le Lundi 30 Mars 2015 : 11h03

Si vous êtes à Paris, vous pouvez aller acheter votre baguette chez M. Djibril Bodian qui vient de remporter le Grand Prix de la baguette de la ville de Paris et vous vous régalerez tout comme notre Président de la République puisque ce boulanger fournira l’Élysée toute l’année.

Sinon, comment choisir une bonne baguette de pain qui ne sera pas dure comme du bois quelques heures après son achat ?

© Istock
PUB

Il faut vous fournir chez un vrai boulanger, celui qui fabrique et pétrit lui-même la pâte à pain, la moule et la cuit dans son four.

Et pas dans une grande surface ou chez un boulanger qui reçoit des baguettes industrielles surgelées et se contente de les cuire ou tout simplement de les réchauffer quand elles lui arrivent déjà cuites.

Le vrai boulanger, vous le détectez grâce au logo « Artisan boulanger » qui est sur la vitrine de sa boutique.

Les baguettes de pain industrielles se repèrent facilement.

Elles ne sentent rien, elles ont une mie uniforme et serrée sous une croûte fine et pâle. Et souvent, elles conservent les traces de plaque : de petites alvéoles marronnasses sur la croûte du dessous.

Tandis qu’une vraie baguette de boulanger a une bonne odeur de levure, une croûte non uniforme, épaisse et croustillante, une mie aérée et alvéolée, irrégulière.

Et elle ne sèche pas dans les heures qui suivent.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 29 Mars 2015 : 22h36
Mis à jour le Lundi 30 Mars 2015 : 11h03
PUB
PUB
A lire aussi
PainPublié le 22/06/2001 - 00h00

Le pain est l'aliment le plus simple qui soit : il est composé de farine, d'eau et de sel. Mais aussi de l'indispensable levain, mélange de farine et d'eau fermenté.

Des bulots avec du potiron ?Publié le 21/01/2016 - 21h01

C’est extra ! Les bulots devraient être remboursés par la Sécu car leurs qualités nutritionnelles sont vraiment exceptionnelles. Ils sont bourrés de sels minéraux et de vitamines, très riches en protéines. Quant au potiron, il n’est pas en reste car il regorge de carotènes...

Beaucoup trop de sel dans le pain !Publié le 05/09/2011 - 08h24

Nos apports en sel sont trop importants. Or l’excès de sel expose aux maladies cardiovasculaires, d’où la nécessité de réduire le sel dans l’alimentation. Cette problématique de santé publique pourrait...

Plus d'articles