Cholestérol : quel taux viser à 60 ans ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 05 Mai 2018 : 18h02
En prenant de l’âge, il est préférable d’avoir un taux de cholestérol total relativement élevé (avec des réserves concernant le cholestérol HDL et le cholestérol LDL). Cela permet bien souvent de se passer des statines aux nombreux effets indésirables parfois très graves. Mais vers quel taux de cholestérol normal à 60 ans faut-il tendre ?
© Istock
PUB

Taux de cholestérol normal à 60 ans

En France, le dépistage systématique d’un éventuel excès de cholestérol concerne les personnes de plus de 50 ans. Le taux de cholestérol HDL retenu vers l’âge de 60 ans est de plus de 0,60 g/L. En ce qui concerne le LDL, on s’intéresse à plusieurs facteurs de risques qui permettent de déterminer quel taux peut être toléré. Les résultats tiennent donc compte de l’âge mais aussi des antécédents familiaux, du tabagisme, de l’hypertension artérielle, d’un éventuel diabète et du taux de HDL. En l'absence de facteur de risque de maladie cardiovasculaire, la quantité normale de LDL doit être inférieure à 1,6 g/L ; en revanche, elle doit être inférieure à 1,3 g/L si on retrouve des facteurs de risques.

PUB

Controverse concernant le cholestérol HDL et le cholestérol LDL

Les données qui viennent d’être évoquées sont celles retenues par les médecins. Néanmoins, plusieurs études internationales indépendantes menées par des chercheurs de renom démontrent que chez les plus de 60 ans, les personnes qui ont un taux de cholestérol LDL élevé présentent une espérance de vie supérieure à celles dont le taux est bas. Il serait donc inutile sinon dangereux de prescrire des statines à ces patients, puisque non seulement cela annulerait l’effet protecteur du cholestérol mais cela génèrerait en plus d’importants risques d’effets secondaires délétères.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 05 Mai 2018 : 18h02
PUB
PUB
A lire aussi
Cholestérol : avant les statines, le régime !Publié le 02/07/2007 - 00h00

Selon une enquête de l'assurance maladie, le nombre de Français prenant un traitement médicamenteux contre le cholestérol (statine) atteint les cinq millions. Or il semblerait que les prescriptions soient rarement conformes aux recommandations. Le point sur la prise en charge des dyslipidémies...

Quand faire doser mon cholestérol ? Publié le 03/12/2010 - 09h44

Certaines périodes de la vie, certaines habitudes et certaines maladies doivent motiver à faire doser son taux de cholestérol. A défaut, l’excès de cholestérol vous expose aux maladies cardiovasculaires en raison d’un épaississement des parois des artères. Rappelons que l’excès de...

Plus d'articles