Cholestérol : les différents médicaments qui le réduisent

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 08 Mai 2018 : 13h00
L'hypercholestérolémie correspond à un taux trop élevé de cholestérol dans le sang et peut entraîner des maladies cardio-vasculaires en obstruant les artères. Il existe des traitements qui, associés à un régime alimentaire adapté, permettent de diminuer le taux de cholestérol sanguin.
© Istock
PUB

Comment agissent les statines pour diminuer le taux de cholestérol ?

Les principaux médicaments permettant de lutter contre l'hypercholestérolémie sont les statines. Ces traitements permettent de diminuer le taux du LDL et du VLDL cholestérol, qui constituent le mauvais cholestérol. Ainsi le rapport HDL cholestérol / LDL cholestérol est augmenté, et cela constitue une protection contre les maladies cardio-vasculaires. Ces médicaments doivent, cependant, être associés à un régime alimentaire pauvre en graisses et à des mesures hygiéno-diététiques strictes. Ils ont des effets secondaires qui obligent parfois à l'arrêt du traitement (douleurs musculaires, troubles digestifs...).

PUB

Les fibrates peuvent-ils aider à faire baisser le cholestérol ?

Lorsque les statines sont mal tolérées, on peut proposer un traitement à base de fibrates qui permettent également de diminuer le taux de cholestérol sanguin mais aussi de triglycérides. Tout comme les statines, ces médicaments doivent être associés à un régime alimentaire pauvre en graisses, et à la surveillance des autres facteurs de risques cardio-vasculaires. Ils présentent peu d'effets secondaires en dehors de quelques troubles digestifs tels que des diarrhées.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 08 Mai 2018 : 13h00
PUB
PUB
A lire aussi
Les statines : un progrès majeur dans la prévention des accidents cardio-vasculairesPublié le 17/09/2001 - 00h00

Le retrait de la cérivastatine du marché pharmaceutique a suscité de nombreuses questions de la part des patients traités par cette classe de médicaments hypolipidémiants, les statines. Prescrites depuis 10 ans chez des millions de personnes dans le monde, celles-ci ont démontré leurefficacité dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, dont l'hyperlipidémie est un des facteurs de risque. Si les précautions d'emploi sont évidemment importantes à respecter, comme pour tout médicament actif, il ne faut en aucun cas remettre en cause les progrès thérapeutiques...

Plus d'articles