Calcium et vitamine D : pour garder ses dents plus longtemps

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 04 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 27 Juin 2014 : 16h16
-A +A

Le calcium et la vitamine D sont couramment ajoutés à l'alimentation des femmes ménopausées ou des personnes âgées pour prévenir l'ostéoporose. Il semblerait que ces compléments soient également efficaces pour réduire la chute des dents.

Ce qui est valable pour les os l’est aussi pour les dents

Avec l'âge, les os ont tendance à se décalcifier et à perdre de leur densité. Ce phénomène, appelé ostéoporose, touche l'ensemble du squelette, y compris les dents, et contribue à leur chute.

L'ostéoporose pouvant être prévenue ou tout au moins retardée grâce à une alimentation riche en calcium et en vitamine D, voire à l’aide de compléments alimentaires, en est-il de même pour la chute des dents ?

La réponse est "oui" et la démonstration date d’une bonne dizaine d’années maintenant.

Du calcium et de la vitamine D pour prévenir la chute des dents

Quelque 145 personnes âgées en moyenne de 71 ans ont été suivies sur une période de 5 ans. Au cours des trois premières années, certaines ont reçu du calcium et de la vitamine D quotidiennement, tandis que d'autres ne prenaient qu'un placebo (substance sans effet). La moyenne d'âge était la même dans les deux groupes, de même que la répartition des sexes, le niveau d'éducation et le nombre de fumeurs. Aucun autre facteur discriminant n'a pu être relevé entre ces deux groupes, mis à part la prise de calcium et de vitamine D.

Au cours des deux années suivant la période de traitement, les personnes qui prenaient du calcium (au moins 1 g par jour) et de la vitamine D ont été moins nombreuses à perdre des dents (40%) que celles qui prenaient le placebo (59%).

Il est donc possible de réduire les chutes dentaires en complétant son alimentation avec du calcium et de la vitamine D. N'attendez donc pas que vos gencives soient dégarnies, prenez les devants !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 04 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 27 Juin 2014 : 16h16
A lire aussi
Ostéoporose Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les os sont principalement composés de minéraux, surtout de calcium. Avec l'âge, et sans que l'on s'en rende compte, la masse osseuse perd de sa densité et de son épaisseur ; c'est un phénomène normal et commun à tous. Mais les os peuvent devenir fragiles au point de se casser facilement....

Que savez-vous des produits laitiers ? Publié le 20/04/2009 - 00h00

Entre vieux poncifs et idées reçues, testez vos connaissances sur les produits laitiers et la santé avec le docteur Jean-Marie Bourre, nutritionniste.10 questions-réponses sur les produits laitiers.

Plus d'articles