Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Bouillons 3 ***

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Octobre 2010 : 10h04
Mis à jour le Lundi 25 Octobre 2010 : 10h46
-A +A

C'est Joël Robuchon, chef multi étoilé bien connu, à la tête de je ne sais plus combien de restaurants sur la planète, dont plusieurs au Japon, qui a mis ces bouillons au point avec un industriel japonais.

Ils s'appellent Ariaké, ils sont en poudre. Ca, ça n'a rien d'original ! Ce qui l'est, c'est qu'ils ne se délayent pas mais s'infusent dans de l'eau.

En effet, ils sont en sachets que l'on plonge dans une tasse d'eau bouillante (33 cl pour un sachet), tout comme le thé. Le maillage du sachet retient les lipides qui se trouvent naturellement dans les ingrédients. Du coup, on a un bouillon bien limpide.

Ce qui l'est aussi, c'est qu'ils ont le goût d'un bouillon maison : il n'y a pas d'additifs ni d'exhausteurs de goût comme dans tous les bouillons industriels.

Quatre sortes existent : volaille, bœuf, coquillages, légumes. Tous sont bien corsés, hauts en goût.

Ils ont d'abord été commercialisés chez les pros, en gros sachets à infuser dans 2 l d'eau, ce qu'il faut pour un chef. Puis comme ils ont bien été reçus et que les affaires marchaient, les voici maintenant en petits sachets pour nous, les particuliers qui cuisinent.

Et du coup, une usine a été construite en Normandie pour les fabriquer avec des produits de la région. Bravo Joël !

On les trouve dans tous les Monop et dans quelques grandes surfaces. 3,79 € la boîte de 5 sachets.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Octobre 2010 : 10h04
Mis à jour le Lundi 25 Octobre 2010 : 10h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Le bouillon, c’est tendance Publié le 02/11/2015 - 21h28

Le bouillon enterre les greens jus et les smoothies de fruits et de légumes.Sur la planète food, ils sont en quelques semaines devenus ringards et l’on ne jure plus maintenant que par les bouillons. C’est indiscutablement la tendance de cet automne. On dirait que les foodistas s’adaptent...

Bouillon blanc Publié le 30/11/2015 - 16h02

Le bouillon blanc (verbascum thapsus) est une plante pectorale utilisée en cas de rhume, de bronchites, de toux ou de maux de gorge. 

Et si vous évitiez de manger du plastique ? Publié le 27/12/2015 - 20h41

Quand vous réchauffez des plats industriels dans leur barquette en plastique, des substances chimiques qui le composent passent dans les aliments et bien évidemment vous les mangez ! 

Plus d'articles