Besoin fréquent d'uriner

 

  • Habitudes de vie. Il faut s'attendre à remplir plus vite sa vessie si on a l'habitude d'avoir en permanence un verre ou une bouteille d'eau à la main. Qui plus est, le café et le thé pris en grande quantité (plus de cinq tasses par jour) ont un effet diurétique (qui augmente la sécrétion urinaire) et irritant sur la vessie, ce qui l'amène à se vider souvent. L'alcool (la bière surtout) a aussi un effet diurétique, tout comme certains produits naturels : la glucosamine, les herbes qui "nettoient l'organisme" et les produits aux propriétés dites amaigrissantes.
  • Cause inconnue. La plupart du temps, après un examen complet, le médecin ne trouve aucune raison au besoin fréquent d'uriner.
  • Vieillissement. De façon naturelle, chez les hommes et les femmes, la vessie perd avec l'âge de sa capacité à retenir l'urine longtemps (parce que les muscles comme le sphincter perdent de leur tonicité). Elle émet donc plus souvent au cerveau le signal qu'elle a besoin de se vider.
  • Diabète. Les diabétiques qui s'ignorent ou ceux dont la glycémie est mal maîtrisée ont souvent besoin d'uriner. En effet, ils boivent beaucoup, car ils éprouvent une soif intense du fait que leur taux de sucre dans le sang est trop élevé.
  • Infections urinaires. Causée par une bactérie ou un virus, l'infection urinaire entraîne une inflammation et une irritation de la paroi de la vessie, ce qui l'amène à vouloir se vider plus souvent. En plus du besoin fréquent d'uriner, l'infection urinaire peut s'accompagner de douleur, de sensation de brûlure à la miction, de sang dans l'urine et, plus rarement, de fièvre.
  • Maladies sexuellement transmissibles (MST). La gonorrhée, la chlamydiose, l'herpès et les condylomes provoquent une inflammation des muqueuses de la vessie. Outre le besoin fréquent et parfois urgent d'uriner, les symptômes suivants sont quelquefois présents : sensation de brûlure à la miction, démangeaisons, sang dans les urines.
  • Cystite interstitielle. De cause encore inconnue, la cystite interstitielle se décrit comme un manque de tissu pour tapisser l'intérieur de la vessie (ce tissu s'appelle le glycosaminoglycans). En fait, cela peut ressembler à un ulcère. Comme la muqueuse à vif supporte mal le contact de l'urine, elle doit se vider plus souvent. On reconnaît la cystite par des douleurs au bas-ventre qui sont soulagées par la miction. Cette maladie touche plus souvent les femmes (neuf femmes pour un homme) sans qu'on sache pourquoi.
  • Hypertrophie bénigne de la prostate. La prostate est un organe de la taille d'une noix situé sous la vessie des hommes et où passe l'urètre. A partir de la trentaine, elle commence à grossir (phénomène normal, mais encore non expliqué) et peut parfois, avec les années, gonfler jusqu'à obstruer l'urètre, empêchant la vessie de se vider normalement.
  • Blocage de l'urètre. Un traumatisme de l'appareil urinaire ou dans la région pelvienne (chirurgie qui guérit mal, installation d'une sonde, accidents de vélo ou de moto) ou un corps étranger dans la vessie (calculs ou objets entrés par le méat urinaire, c'est-à-dire l'ouverture par où est expulsée l'urine) risquent d'obstruer l'urètre. Ce qui se traduira par des besoins accrus d'uriner et une sensation d'urgence.
  • Hyperréflexibilité du détrusor. Le détrusor est le principal muscle de la vessie. Il a la propriété de s'étirer pour contenir l'urine et de se contracter lorsque vient le moment de l'expulser hors de la vessie. Certaines maladies neurologiques (comme la sclérose en plaques, le spina-bifida, les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes de la moelle épinière) détruisent ou endommagent le système nerveux qui contrôle la vessie, ce qui provoque des spasmes (contractions) du détrusor quant il ne devrait pas y en avoir (quant la vessie n'est pas encore pleine).
  • Hyperactivité neurologie de l'urètre. Chez les quadraplégiques, les atteintes neurologiques peuvent faire en sorte que l'urètre se ferme plutôt que de se dilater au moment de la miction. L'urètre et la vessie ne sont donc plus coordonnés et la vessie devient "désordonnée", ce qui se traduit par des spasmes. La personne aura souvent envie d'uriner, sans nécessairement qu'il y ait un jet urinaire normal.
  • Hypersensibilité vésicale. Sans que l'on sache pourquoi, il arrive que certaines personnes soient très sensibles à leur urine (on le remarque surtout chez celles qui ne boivent pas beaucoup). La vessie supporte mal l'urine très concentrée et veut l'éliminer au fur et à mesure.

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 23/08/2011
Créé initialement par le 21/03/2005
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sexe, Rein, Système urinaire

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Difficulté à retenir les urines ? Faut-il s'en inquiéter ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.

Accédez à e-docteur

intervenez sur e-santé
Avatar de lapititemomo
Besoin fréquent d'uriner
Par lapititemomo 01/06/14 - 08.16
Oupss ! Erreur de manipulation. Bonjour ,pendant une longue période j ai eut constamment envie d uriner , j'ai consulté un urologue qui ma confirmer que j avais rien, seulemen Suite...
Oupss ! Erreur de manipulation. Bonjour ,pendant une longue période j ai eut constamment envie d uriner , j'ai consulté un urologue qui ma confirmer que j avais rien, seulement une petite vessie. Pedant une courte période plus rien et la depuis une semaine rebelotte, après avoir uriner j en ai toujours autant envie . Mais je n ai aucune douleurs... juste un gros ras le bol ! Ce n est vraiment pas top . Besoins de votre aide vos conseils ? Fermer
Avatar de Lilyannn
Besoin fréquent d'uriner
Par Lilyannn 14/05/13 - 07.46
Je lui conseillerai d'aller consulter. Vous savez, ce qui contient l'urine est un muscle. C'est comme l'estomac. Lorsque l'on diminue la nourriture, l'estomac a moins faim, alors n Suite...
Je lui conseillerai d'aller consulter. Vous savez, ce qui contient l'urine est un muscle. C'est comme l'estomac. Lorsque l'on diminue la nourriture, l'estomac a moins faim, alors nous consommons moins de nourriture, mais mangeons plus souvent. Pour les problèmes d'uriner au lit, c'est la même chose. Cela se remarque également au court de relation sexuel suivit. le muscle qui retient l'urine est si contracter ou encore détendu après l'orgasme que le corps à du mal à contenir son urine. Votre fille peut seulement avoir un problème avec ce dict muscle. Comme un homme qui a un problème à uriner à la naissance, il a besoin d'une circoncision. Ce n'est pas un mal. Il n'y a pas d'âge pour cela. Et il n'y a aucune honte à aller consulter. De toute façon, le médecin se doit d'être d'un professionnalisme exemplaire. Si ce n'est pas le cas, portez plainte. Tout peut-être traité. Tout dépendament de notre volonté à le traiter. Les moyens ne sont pas toujours avec une tonne de médicament. Bien que je me rappel qu'il y en est un médicament qui aide au muscle à se contracter face à l'envie. Consulter! Fermer
Avatar de nanour
Besoin fréquent d'uriner
Par nanour 09/11/12 - 08.26
bonjour j'ai une fille qui a 18 ans qui fait fait pipi au lit toutes les nuits et dans la journee elle va plusieurs fois aux toilettes et avec ça elle a honte d'aller consulter es Suite...
bonjour j'ai une fille qui a 18 ans qui fait fait pipi au lit toutes les nuits et dans la journee elle va plusieurs fois aux toilettes et avec ça elle a honte d'aller consulter est ce qu'il ya un vrai probleme ? Fermer
Avatar de bunomai
Besoin fréquent d'uriner
Par bunomai 10/09/12 - 20.33
Bonjour, Voilà à peu près un an je me suis rendue compte que j'avais besoin d'aller uriner plus souvent! Impossible par exemple d'aller voir un film au ciné sans sortir pendan Suite...
Bonjour, Voilà à peu près un an je me suis rendue compte que j'avais besoin d'aller uriner plus souvent! Impossible par exemple d'aller voir un film au ciné sans sortir pendant la séance. Puis progressivement, ça a empiré jusqu'à il y a environ 1 mois, aller aux toilettes tous les quart d'heure. Mon généraliste m'a prescrit DITROPAN sans résultat. Echo vessie et rein et analyses sang et urines sans aucune anomalie. Rdv urologue pour un bilan urodynamique qui révèle une hypersensibilité vésicale. Urorec et vesicare pendant 1 mois avec possible implantation d'un neuromodulateur. Je n'ai que 44 ans et je suis quelqu'un de dynamique et plein de vie. Inutile de dire que tout ça a perturbé mon quotidien, mon moral, mon humeur. Plus de vie sociale...Des médicaments qui ont pas mal d'effets indésirables assez invalidants. Comme je suis une battante, je ne m'avoue pas vaincue. Je décide de tenter l'acupuncture, que je ne connais absolument pas, mais si ça ne fonctionne pas, je me sens prête à essayer toutes les médecines parallèles. Si je poste ça aujourd'hui, c'est que j'ai passé des heures à lire ici les témoignages et à déprimer de voir que beaucoup rencontraient le même souci depuis des années sans amélioration. Deux séances d'acupuncture, j'ai arrêté les cachets et dès la première séance, + d'une heure sans avoir envie d'uriner!!!! (Pour rappel, je me levais toutes les heures la nuit et j'allais aux toilettes tous les quart d'heure la journée) Je ne sais pas si ça va aider quelqu'un, mais franchement, ça m'a couté 28 euros la séance remboursée en +, une heure de séance et ça a agit immédiatement. C'est pas toujours facile de se décider, mais si vous vivez la même galère que celle que je vivais, je suis sure que vous essayerez!!!! Bonne chance et courage! Cordialement Fermer
Avatar de amelie1
Besoin fréquent d'uriner
Par amelie1 11/07/11 - 10.49
Bonjour , moi je ne ressens aucune gêne au niveau de la vessie , mais je me trouve dans la situation d'allez souvent uriner , je prends du Biprétérax pour ma tension donc cela a Suite...
Bonjour , moi je ne ressens aucune gêne au niveau de la vessie , mais je me trouve dans la situation d'allez souvent uriner , je prends du Biprétérax pour ma tension donc cela aucasionne des envies fréquentes d'allez uriner, mais j'ai quand même fait faire des examens , qui ont révélé que j'avais une toute petite vessie , donc elle se remplie très vite . Mais j'ai entendue dire que l'on pouvais se faire poser des bandelettes , à qui puis-je m'adresser pour ce genre d'intervention . Merci pour vos réponses . Cordialement . Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de audelf068
Par audelf068 21/11/14 - 22.26
Bonjour je m'appelle Audrey je suis atteinte d un spina bifida depuis la naissance ce qui entraîne une incontinence total. la semaine prochaine je dois subir des injection de botox dans la vessie je ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé urinaire

Participez aux discussions les plus actives

  • Bonjour je m'appelle Audrey je suis atteinte d un spina bifida depuis la naissance ce qui entraîne ...

    Par audelf068 21/11/2014 - 23h26

    1
    réponse
    8 consultations
  • Bonjour, j'ai 18 ans et je fais encore pipi au lit ça ne s'arrête pas j'ai tout essayé, ...

    Par guillaume25290 12/11/2014 - 20h42

    2
    réponses
    81 consultations
  • bonjour je suis aussi dans le même cas de figure, pouvez vous me donner le nom et coordonées de ce ...

    Par stchrissal 03/10/2014 - 10h46

    0
    réponse
    117 consultations