Beauté des pieds, on vous donne des leçons

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Lundi 14 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Août 2010 : 15h29
-A +A

C'est le moment de prendre vos pieds en main pour les mettre sur leur 31 à l'approche de l'été !

Les pieds n'ont pas de chance ! Ce sont les grands oubliés de vos soins quotidiens qui bien souvent n'ont même pas le droit à leur crème hydratante jusqu'à la pointe des orteils. Enfermés toute la journée, malmenés dans les chaussures à talon, les pieds souffrent et finissent par développer une ribambelle de petits maux... qui vous cassent les pieds. La perspective de se mettre bientôt en tongs fait prendre conscience qu'il est temps de porter une attention particulière à vos deux extrémités qui seront ravies de se faire bichonner pour retrouver la forme.

Les pieds ont leur journée!

Créé en 2003 par l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), la journée nationale pour la santé du pied fait de la prévention. C'était cette année le 19 mai. "Les podologues viennent consulter et donner leur conseil dans des sites publics", explique Djamel Bouhabib, podologue à Chambéry et président de l'UFSP. Onze mille podologues en France pour soigner les affections les plus fréquentes comme les ongles incarnés, les durillons, les entorses, les douleurs articulaires... "Les pieds des diabétiques nécessitent une attention particulière, intervient le podologue. Des affections banales peuvent avoir des complications et des conséquences dramatiques comme l'amputation du pied."

Faites attention aux crevasses !

Non seulement elles ne sont pas très esthétiques, mais elles finissent par devenir douloureuses! "Si vous avez tendance à porter des sandales ou des sabots sans bride à l'arrière, vos talons cognent chaque pas ce qui génère des microtraumatismes, explique le podologue. À l'arrivée, l'épiderme s'use et se creuse." De la corne peut se développer sur les crevasses. La tentation est grande d'enlever ces callosités avec une pierre ponce qui ne fait qu'aggraver la situation. Les crevasses peuvent également se propager entre les orteils, la faute en est à une humidité excessive. La priorité est donnée à l'hydratation en massant généreusement vos pieds avec de l'huile d'amande douce ou une pommade adaptée. Et pensez à bien sécher vos pieds à la sortie de la douche !

Quand les verrues s'incrustent

Elle commence par se faire discrète en colonisant un coin de votre voûte plantaire et puis s'épanouit consciencieusement si vous ne faites rien pour la freiner. Attention, les verrues se transmettent assez facilement, notamment dans la famille et dans les vestiaires : donc chacun sa serviette, ses chaussons ou sandales et on évite de marcher pieds nus. Elles peuvent disparaître d'elles-mêmes au bout de quelques jours ou s'implanter durablement. Dans ces cas-là, n'attendez pas pour rendre visite à un podologue qui pourra vous l'enlever par abrasion. Des pommades verrucides sont disponibles en pharmacie, mais elles restent très agressives et peuvent toucher les parties saines. Il vous reste sinon le recours à la cryothérapie où les verrues les plus récalcitrantes sont brûlées avec de la neige carbonique ou de l'azote liquide.

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Lundi 14 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Août 2010 : 15h29
Source : Côté santé
A lire aussi
1.2.3, je m'occupe de mes pieds ! Publié le 09/09/2013 - 13h12

Forts et fragiles à la fois, nos pieds endurent mille maux !Pour les aider à fonctionner durablement, voici les bons gestes pour prévenir et les bonnes manœuvres pour guérir les ampoules, cors, durillons, etc.

Les pieds dans le plat ! Publié le 20/08/2003 - 00h00

Nos pieds ne bénéficient pas de toute l'attention qu'ils méritent. Ce sont pourtant eux qui nous portent sur les quelques 100 à 180.000 km que nous parcourons au cours de notre vie.

De beaux pieds en été ! Publié le 29/05/2009 - 00h00

En été, les pieds se déchaussent, les orteils se placent en éventail... L'occasion de se pencher de plus près sur nos petons pour soigner définitivement leurs petits bobos.

Plus d'articles