Beauté de la peau

Publié par Audrey Gast le Vendredi 15 Janvier 2016 : 13h34
Mis à jour le Mardi 14 Juin 2016 : 15h43
-A +A

Pensée sauvage, bardane, bourrache, ortie : des plantes pour prendre soin de sa peau. Véritable barrière protectrice, la peau mérite toute notre attention. Les plantes constituent une réponse de choix aux déséquilibres dont elle peut souffrir.

Les soins de la peau

Bien plus qu’une simple enveloppe protectrice, la peau est un organe à part entière composé de différentes couches (épiderme, derme, hypoderme). Elle nous protège de monde extérieur, nous assure une certaine sensibilité et nous permet de réguler la chaleur. Outre ces fonctions, elle est aussi le reflet de notre santé et de nos émotions. Sujette au vieillissement et aux agressions extérieures, il est important d’en prendre soin au quotidien. Pour cela, il faut penser à :

  • La nettoyer quotidiennement avec un soin adapté pour éliminer les impuretés et ne jamais sauter l’étape du démaquillage, en faisant attention aux zones fragiles (yeux et lèvres). Nettoyer sans décaper, en respectant le film hydrolipidique protecteur en surface.
  • Utiliser un soin hydratant (même si on a la peau grasse) une à deux fois par jour pour restaurer le film hydrolipidique de la peau.
  • Avoir une alimentation riche en minéraux et en vitamines. Les vitamines A, B, C et E ont un rôle dans la beauté et la santé de la peau. Les minéraux comme le zinc sont également importants. Penser aussi aux acides gras essentiels pour la souplesse et l’élasticité de la peau.
  • Fuir la cigarette qui accélère le processus de vieillissement.

Malgré tout le soin que vous lui apportez, la peau peut être sujette à divers déséquilibres. Les plus fréquents étant :

  • L’acné, qui se manifeste principalement à l’adolescence sous l’action des hormones et se caractérise par une hyper-séborrhée entrainant boutons et points noirs.
  • La peau grasse qui se caractérise par des brillances. Elle est liée à un excès de sébum.
  • La sécheresse cutanée qui entraine inconfort, tiraillements, démangeaisons. Une peau sèche marque plus facilement les rides et ridules.

Des dermatoses plus spécifiques comme l’eczéma, le psoriasis ou le zona peuvent aussi apparaitre. Se reporter aux fiches correspondantes.

Une belle peau au naturel

Quelle que soit votre nature de peau, une cure à base de plantes dépuratives peut être intéressante. On peut citer par exemple la fumeterre ou le pissenlit qui ont une action sur le foie et la vésicule biliaire qui aide à nettoyer la peau « de l’intérieur », par exemple au sortir de l’hiver. C’est ce que Molière nommait « drainer les émonctoires ».

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Vendredi 15 Janvier 2016 : 13h34
Mis à jour le Mardi 14 Juin 2016 : 15h43
A lire aussi
Pensée sauvage Publié le 08/09/2015 - 12h55

La pensée sauvage (Viola tricolor) est utilisée pour purifier la peau et en traitement contre l’acné. Dépurative, on l’utilise aussi pour favoriser l’élimination des toxines et comme laxatif léger.

Bourrache Publié le 27/04/2015 - 10h23

Particulièrement riche en acide-gamma linoléique, l’huile de bourrache (Borago officinalis) est traditionnellement utilisée pour préserver l’hydratation et la souplesse de la peau.

Se faire belle avec 4 plantes Publié le 21/05/2015 - 13h03

Puisez votre beauté au cœur des plantes. Hydrater, nettoyer, régénérer : certaines plantes excellent pour raviver la beauté de la peau. Pensée sauvage, resvératrol, bourrache et levure de bière, préparez-vous-même vos produits de beauté 100% naturels.

Eczéma Publié le 19/01/2016 - 15h49

Aloé, avoine, onagre, réglisse, bardane, 5 plantes pour vous soulager en cas d’eczéma.L’eczéma entraine rougeurs, squames et démangeaisons. Il peut nuire fortement à la qualité de vie des personnes atteintes. Les plantes peuvent aider à apporter un soulagement important et améliorer la...

Plus d'articles