Baume du tigre : un remède traditionnel venu d'Asie

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 14 Octobre 2013 : 08h01
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h15

Le baume du tigre est un des éléments les plus célèbres de la médecine chinoise.

Mais savez-vous exactement ce qu’il contient ?  Et connaissez-vous tous ses usages ?

Explications sur le célèbre baume du tigre.

A quoi sert le baume du tigre ?

Un petit pot au couvercle doré, rempli d’une pâte « miracle » dont l'odeur est très forte… Vous avez sans doute déjà croisé le baume du tigre. Probablement le baume "rouge", qui est le mieux connu chez nous (il existe aussi du baume du tigre blanc).

Il s’agit d’un produit destiné à être appliqué sur la peau lors d’un massage, principalement utilisé pour lutter contre les douleurs. Maux de dos, tendinites, courbatures, douleurs articulaires… Appliquer du baume du tigre sur la peau là où ça fait mal crée une sensation de chaleur sur la peau et diminue la douleur.

Traditionnellement, il a aussi d’autres usages : lutter contre les piqûres de moustique, ainsi que les maux de tête et la toux. Pour ces deux usages, c'est le baume du tigre blanc qui est le plus souvent recommandé. Précisons que l'efficacité du baume du tigre n'a pas fait l'objet d'études scientifiques récentes ou fiables. Il est présent sur les marchés au titre de remède traditionnel.

Que contient le baume du tigre ?

Le secret du baume du tigre, c’est simplement un mélange d’huiles et d’huiles essentielles, qui ont toutes une action antidouleur.

Au menu :

  • Camphre
  • Huile essentielle de girofle
  • Huile essentielle de cajuput (ou cajeput)
  • Huile de menthe démentholisée
  • Menthol

Le tout est mélangé à une base grasse (vaseline, cire d’abeille…) qui permet de l’appliquer sur la peau. Les ingrédients actifs du baume blanc et du rouge sont les mêmes, mais les proportions sont modifiées, avec nettement moins d'huile essentielle de girofle dans le baume blanc.

Nous avons rapporté ici les ingrédients principaux. La composition précise du baume du tigre n’est cependant pas officiellement fixée ; elle peut varier selon les marques. N’achetez du baume du tigre (ou un produit équivalent) que dans une pharmacie ou dans un magasin dans lequel vous avez complètement confiance.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 14 Octobre 2013 : 08h01
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h15
Source : Contact Dermatitis. 1990 Mar;22(3):137-40. Le guide des plantes qui soignent, éd. Vidal. Afssaps, recommandations sur les produits cosmétiques à base de terpénoïdes, août 2008.
A lire aussi
Millepertuis Publié le 22/06/2015 - 12h35

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est la plante souveraine pour lutter contre la dépression et les troubles de l’humeur. En usage externe, elle est recommandée contre les blessures et les brûlures.

Cosmétiques : petites indiscrétions et révélationsPublié le 08/07/2016 - 12h50

Deux pharmaciennes exerçant à la faculté de pharmacie de Nantes, passionnées de littérature et d’histoire, publient un dictionnaire "égoïste" des cosmétiques*. Egoïste ? Un clin d’œil à Colette, à la fois romancière et esthéticienne qui avait ouvert en 1932 un institut de beauté...

Les 7 vertus de l'huile essentielle de lavande Publié le 08/07/2013 - 04h59

Si vous ne deviez en emporter qu’une seule, ce serait elle ! L’huile essentielle de lavande, connue pour sa haute tolérance et ses nombreux usages, est à glisser illico dans votre trousse familiale. Cicatrisante, antiseptique, antispasmodique, antalgique... Elle est l'huile essentielle...

Cosmétiques : irritation ou allergie ?Publié le 19/03/2007 - 00h00

Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?

Plus d'articles