Basilic

Le basilic est la plante aromatique phare de la cuisine provencale et italienne. Il en existe environ 150 variétés. Il possède un parfum très puissant, mélange de jasmin et de citron.
Sommaire

Le basilic n'est pas du pistou

Le basilic est à tort souvent baptisé "pistou", ceci parce que pendant longtemps on l'a surtout utilisé dans cette préparation, le "pesto" venu d'Italie, mélange de basilic pilé avec des pignons, du parmesan et de l'huile d'olive.

Herbe indienne sacrée

Le basilic est originaire de l'Inde. Il y a plus de 4000 ans, on l'offrait aux divinités Krishna et Vishnou. Arrivé en Égypte, il entrait dans le processus de la momification. Dans d'autres civilisations, il fut d'ailleurs associé aux rites de la mort. Dans nombre de pays et de religions le basilic a une connotation sacrée : les Grecs orthodoxes en disposent au pied des autels, c'est l'herbe qui poussa autour du tombeau du Christ après sa résurrection. Pour les Romains, le basilic était un symbole de l'amour. Mais aussi une plante médicinale capable de traiter l'épilepsie et la dépression. Vers le 15ème siècle, le basilic s'est répandu dans toute l'Europe méridionale. Il est arrivé ensuite en Angleterre et aux Etats-Unis. Le basilic fut longtemps une plante médicinale avant d'être utilisée dans la cuisine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: