Audio-thérapie : faites entendre votre voix !

Unique en son genre sur le marché, il existe un casque sans fil d’audio-thérapie conçu pour stimuler votre cerveau et votre oreille dans le but de développer l’attention, une meilleure écoute et un langage plus clair. Un objet très ingénieux.
© Istock

Casque audio : une nouvelle forme de thérapie

C’est grâce au savoir-faire de l’institut du langage et de la communication Tomatis, que ce casque audio a vu le jour, conçu pour que chacun – à tout âge – puisse améliorer sa diction et le potentiel de sa voix. L’organe de l’oreille est un domaine sensoriel trop négligé et pour cette raison, le casque Forbrain – très facile à utiliser chez soi – est une petite merveille qui peut donner de grands résultats, surtout chez les personnes qui ont des difficultés à parler devant les autres, qui sentent du stress dans leur voix, ou ceux qui ne reconnaissent pas leur voix quand elle est enregistrée (ce qui est souvent le cas). Cette source de stimulation particulière qu’est l’audio-thérapie peut donner des résultats étonnants.

Audio-thérapie : une technologie brevetée

Le casque Forbrain est aussi léger que les anciens walkmans ; il est muni d’un micro et dès que vous parlez, l’appareil corrige le son de votre voix grâce à un filtre. Les sons retransmis immédiatement par la conduction osseuse produisent une vibration sur les os situés devant les oreilles. Fabriqué en collaboration avec Aftershokz, le numéro 1 mondial du casque à conduction osseuse sportif, l’outil pédagogique Forbrain a été breveté et fait l’objet d’études scientifiques. Il provient notamment des connaissances issues de la méthode Tomatis, une technique de stimulation neurosensorielle utilisée dans plus de 1800 instituts thérapeutiques et écoles à travers le monde, dans plus de 70 pays.

Casque Forbrain : petite voix intérieure deviendra grande

On ne pense jamais à éduquer sa voix, même si celle-ci nous semble parfois à bout de souffle, trop précipitée ou pas assez audible. Pourtant, il existe bien des manières de faire « grandir » sa voix. Certains comme les chanteurs vont voir des coachs. Avec ce casque audio à la maison, on peut bénéficier d’un apprentissage à faire soi-même.

Les enfants peuvent optimiser leur acquisition du langage, ce qui leur donne une meilleure prononciation et une facilité à parler. Au bout de quelques semaines, on perçoit sa propre voix d’une autre manière car le casque a amplifié les sons fondamentaux du langage parlé. Cela bénéficie à toutes les personnes qui doivent communiquer dans leur métier, cela donne plus de confiance et plus de sérénité. Le simple fait d’être ajusté avec le timbre de sa voix procure un réel effet. De plus, c’est très agréable !

Audio-thérapie : être écouté = être entendu

Plus la voix contient des harmoniques, plus on est écouté. Le casque de la méthode Tomatis permet justement d’améliorer ses harmoniques car il pousse à parler d’une manière juste. Au début, vous avez l’impression de vous entendre en sourdine et avec une voix qui n’est pas la vôtre. Au fil de votre « cure » de casque, vous vous apercevez que vous pouvez rectifier le son de votre voix sans grand effort, simplement en affirmant les mots qui sortent de votre bouche. En fait, cela se fait d’une manière assez instinctive. Petit à petit, la voix s’affirme, et on renforce sa capacité d’attention, ce qui correspond à un état général d’éveil et de vigilance permettant au système nerveux d’être plus réceptif à l’environnement et aux différentes informations lui parvenant. De plus, l’attention et la concentration font travailler aussi la mémoire !

Casque Forbrain, mode d’emploi

Il suffit de mettre le casque Forbrain sur la tête et de dire un texte de votre choix dans le micro pendant dix minutes les premiers jours, jusqu’à 30 minutes les semaines suivantes. Et pas plus d’une demi-heure dans la journée. La cure de casque peut durer un mois à six semaines, renouvelables bien sûr dans l’année. Transportable dans son petit boîtier, l’outil peut permettre aussi de renforcer un travail effectué avec un orthophoniste, un psychologue, un coach vocal ou un professionnel du langage. Les enfants l’utilisent pendant 10 à 20 minutes par jour, les étudiants de 20 à 30 minutes, comme les adultes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Audio-thérapie : faites entendre votre voix !", Magazine Côté Santé, N° 105, Décembre/Janvier 2017.