Angiomes cutanés

Certains angiomes, comme les hémangiomes, ne nécessitent le plus souvent qu'une surveillance régulière.

En cas de préjudice esthétique important, un traitement doit être envisagé (laser ou chirurgie).

Certains hémangiomes peuvent s'ulcérer et devenir douloureux : des traitements antiseptiques associés à des antalgiques sont alors indiqués. Les pansements hydrocolloïdes peuvent également aider à la cicatrisation. En cas d'échec, on envisagera un traitement par laser ou une chirurgie d'exérèse.

Le traitement peut être urgent dans d'autres cas, comme dans le syndrome de Kassabach-Meritt en raison des troubles associés de la coagulation. Un angiome obstruant l'orifice sous glottique doit être traité en urgence par une corticothérapie générale, parfois associée à un traitement laser ou à une intervention chirurgicale. Un hémangiome entraînant une occlusion de la paupière supérieure nécessite également une corticothérapie générale rapide et/ou une intervention chirurgicale.

Les angiomes plans peuvent se traiter par laser pulsé à colorant, en commençant le plus tôt possible après la naissance. Le bénéfice esthétique d'un traitement par laser est très variable : seuls 15% des angiomes plans disparaissent grâce à ce traitement. Il s'agit d'un traitement lourd chez l'enfant, puisqu'il nécessite plusieurs séances pour obtenir un résultat ; les séances de traitement sont douloureuses, imposent une immobilité totale et le port de lunettes. Chez le nourrisson, elles ne se conçoivent que sous anesthésie générale. La décision doit être prise par les parents au terme d'une bonne information et en prenant en considération le type de l'angiome, son extension, sa localisation, la nécessité d'une anesthésie générale et les bénéfices escomptés en regard des répercussions esthétiques et psychologiques.

Les angiomes veineux justifient d'une embolisation ou d'une sclérose. Cependant, aucun traitement n'est possible lorsqu'ils sont volumineux. Dans tous les cas, il importe de faire une contention par vêtement compressif.

Les angiomes artério-veineux sont délicats à traiter et nécessitent une prise en charge médico-chirurgicale spécialisée.

Les lymphangiomes peuvent être améliorés, selon leurs caractéristiques, par des massages lymphatiques, la contention ou la chirurgie.

Les malformations complexes ne peuvent être guéries, mais doivent être améliorées sur le plan fonctionnel. C'est pourquoi elles nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire (dermatologues, pédiatres, radiologues, chirurgiens, ORL, etc.).


Mis à jour par Dr Philippe Presles le 18/07/2012
Créé initialement par le 23/07/2003

Sources : Angiomes. G. Lorette, F. Cambazard, Ch. Bodemer. Ann. Dermatol. Venereol. 2002;129:2S176-2S181. Angiomes et malformations vasculaires superficielles. M.C. Riche, O. Enjolras. MEDSI. Dermatologie clinique et vénéréologie. R. Touraine, J. Revuz. Abrégés de médecine. Masson.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Peau, Ongle

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de isabellerolland
Angiomes cutanés
Par isabellerolland 10/10/12 - 13.55
bonjour Laurie17, moi aussi je souffre du même problème que toi et à part le laser, aucune autre solution n'existe au Québec. c'est long, douloureux et coûtant. c'est la Suite...
bonjour Laurie17, moi aussi je souffre du même problème que toi et à part le laser, aucune autre solution n'existe au Québec. c'est long, douloureux et coûtant. c'est la première fois de ma vie que je vois quelqu'un qui souffre de ce mal si tu veux je te laisse mon adresse courriel i_rolland@yahoo.fr on pourrait échanger. xxx Fermer
Avatar de Laurie17
Angiomes cutanés
Par Laurie17 24/09/12 - 00.02
Bjr j ai un angium veineux au niveau du cou depuis ma naissance après plusieurs traitement laser rien ne s arange il es parfois très douleureux et sensible j aimerais trouver des Suite...
Bjr j ai un angium veineux au niveau du cou depuis ma naissance après plusieurs traitement laser rien ne s arange il es parfois très douleureux et sensible j aimerais trouver des solution plus concrète que le laser Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de delphine621
Par delphine621 24/10/14 - 16.35
bjr à tous depuis un peu plus d'une semaine, j'ai des piqures sur les jambes, (genre moustique), qui me demange biensur, mais ce qu'il m'inquiète un peu plus c'est les hematomes qui se forment autour ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de peau

Participez aux discussions les plus actives

  • Merci     Pour cette info je vais me renseigner . 

    Par Leilati 29/10/2014 - 05h25

    280
    réponses
    123645 consultations
  • le chanvre tout court aussi fait du bien

    Par ngondo 24/09/2014 - 17h36

    3135
    réponses
    82127 consultations
  • J'ai 32 ans et mes cheveux ont commencé à tomber pendant le traitement, puis de plus, c'était très ...

    Par niace22 09/10/2014 - 14h14

    646
    réponses
    4360 consultations
  • bjr à tous depuis un peu plus d'une semaine, j'ai des piqures sur les jambes, (genre moustique), qui...

    Par delphine621 24/10/2014 - 16h34

    1
    réponse
    56 consultations
  • Bonjour, Je mets juste ce message pour aider les gens qui ont des peaux réactives comme la mienne. ...

    Par pasterma 22/10/2014 - 08h39

    0
    réponse
    63 consultations
  • Bonjour, Ce message s'adresse aux personnes qui souffrent de rosacée, et je sais que vous êtes ...

    Par harmonie4441 07/10/2014 - 10h40

    0
    réponse
    480 consultations