Allergiques, ne soyez plus passifs face aux pollens !

Vous êtes allergique aux pollens ?Vous n’êtes pas seul(e) dans votre cas et vous êtes nombreux(ses) à souffrir. Ce n’est pas une raison pour pleurer, renifler et tousser sans rien faire ! Alors que faut-il savoir et faire dès les premiers signes de l’allergie ?
© Istock
Sommaire

Conseils aux allergiques aux pollens : que faire dès les premiers signes de l’allergie aux pollens ?

Fin mars et le printemps démarre en remplissant l’air du pollen de nombreuses espèces de végétaux. Cela est si soudain que certains d’entre nous se retrouvent avec le nez qui pique, à éternuer et avec les yeux rouges, victimes de ce que l’on appelle le rhume des foins.

Rhinites et conjonctivites allergiques, voire l’asthme allergique sont de retour. Mais cette année, vous avez pris une bonne décision : vous allez tout faire pour que cela ne dure pas !

Allergie aux pollens : une quasi urgence

La première chose à faire est de noter la date exacte, le jour du début des symptômes de votre allergie.

Avec cette date, vous pourrez retrouver sur le site www.pollens.fr les pollens pouvant être incriminés dans votre allergie. Cette information sera essentielle pour aller consulter un allergologue en vue d’une désensibilisation, ou tout simplement pour vous préparer à vous soigner plus rapidement l’an prochain.

La deuxième chose à faire est de foncer chez votre pharmacien pour vous faire délivrer un antihistaminique efficace. En quelques questions, celui-ci pourra vous confirmer qu’il s’agit probablement d’un phénomène allergique et il pourra vous donner immédiatement le traitement ad hoc.

En effet, ce qu’il est essentiel de comprendre avec l’allergie, c’est que vous commencez une course contre la montre. Celle-ci s’accompagne en effet d’une inflammation qui est de plus en plus difficile à réduire au fur et à mesure que l’on attend et qu’elle prend de l’ampleur. Autrement dit, plus vous commencerez tôt le traitement antiallergique à base d’antihistaminique, plus vous augmenterez vos chances de guérir vite. Bien entendu, vous pouvez aussi foncer chez votre médecin qui vous prescrira aussi un antiallergique, s’il confirme le diagnostic.

La troisième chose à faire est de bien comprendre que le pollen se trouve partout dans l’air et qu’il se dépose partout. Les activités de plein air sont bien entendu à proscrire en pleine période d’allergie au pollen. Enfin la meilleure des astuces est de prendre une douche chaque soir en se lavant les cheveux. Vous enlèverez ainsi les pollens de vos cheveux et vous éviterez d’en déposer sur votre oreiller…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.