Août-Septembre : les mois de l'ambroisie

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 22 Août 2000 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 29 Août 2013 : 14h04
-A +A
L'ambroisie est une plante qui prolifère dans le Rhône et provoque d'importantes allergies en août et en septembre. D'importantes mesures sont prises dans le département pour organiser la lutte.

Lutte active contre l’ambroisie

L’ambroisie pousse partout, dans les jardins, dans les terrains en friche, sur le bord des routes et il faut l'arracher sans tarder car les pollens d’ambroisie sont responsables d'importantes réactions allergiques (crises d'asthme, rhinites, laryngites, conjonctivites, eczéma).

Dans la région Rhône-Alpes, les agriculteurs, les promoteurs et les gestionnaires de l'Équipement sont vivement sollicités pour prévenir la pousse de plants d'ambroisie, nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l'ambroisie. C'est que les manifestations allergiques à l'ambroisie sont particulièrement fréquentes dans ce département, où plus de 120.000 personnes sont sensibilisées au pollen d’ambroisie, soit plus de 6% de la population. De plus, on assiste à une très forte hausse du nombre de malades dus à l’ambroisie (+ 70 % en 3 ans), ayant mené le Préfet du Rhône à renforcer la lutte contre l’ambroisie en 2013.

Prendre son traitement sans attendre

Outre la lutte contre les plants d’ambroisie, les personnes allergiques sont invitées à prendre leur traitement dès le début de la saison pollinique car une fois les symptômes installés les traitements sont moins efficaces.

Et en l’absence de traitement, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin dès les premiers signes cliniques.

Les bulletins allergopolliniques

À cet effet, les personnes concernées disposent de bulletins allergopolliniques indiquant le niveau de risque par zone et établi grâce à l’implantation de capteurs de pollens sur le terrain.

Les bulletins du grand Lyon

http://www.grandlyon.com/pollens.70.0.html

Les bulletins nationaux

Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

À savoir :

Par précaution, les personnes allergiques et notamment les personnes très sensibles au pollen doivent s’abstenir de tout contact avec la plante, même non fleurie car l’allergène est présent en quantité infinitésimale dans la sève.

Comment reconnaître l’ambroisie ?

http://www.ambroisie.info/

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 22 Août 2000 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 29 Août 2013 : 14h04
Source : www.grandlyon.org www.rhone.pref.gouv.fr/ddass/sante_publique/ambroisie.html
A lire aussi
Allergies de l’été : zoom sur l’ambroisie Publié le 05/08/2011 - 08h27

L’ambroisie est une plante sauvage extrêmement allergisante, qui autrefois cantonnée à la région Rhône-Alpes, envahit petit à petit tout l’Hexagone. C’est plutôt une mauvaise nouvelle pour les allergiques à l’ambroisie. Et attention, l’ambroisie a 3 semaines d’avance cette...

L'allergie au pollen Publié le 14/05/2001 - 00h00

On appelle pollinose ou allergie au pollen, une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. Prédominante au printemps, l'allergie au pollen est la manifestation allergique la plus caractéristique. L'allergie au...

Allergie : alerte à l'ambroisie ! Publié le 11/09/2002 - 00h00

Alerte à l'ambroisie. Les grains de pollens d'ambroisie seront virulents en ce début de rentrée scolaire. Les sujets allergiques doivent suivre scrupuleusement les dispositions proposées par leur médecin.

Vrai / Faux sur les allergies aux pollens Publié le 30/03/2012 - 12h40

Chaque année, les allergiques aux pollens redoutent l’arrivée du printemps. Pas étonnant : entre mars et septembre, on respire jusqu’à 11 millions de pollens par jour ! Il suffit d’être allergique à une espèce de pollen pour souffrir des classiques symptômes de...

Plus d'articles