Allergie et intolérance à certaines protéines

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 15 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 16 Mai 2011 : 12h03
-A +A
Les allergies et les intolérances à certaines protéines sont de plus en plus fréquentes surtout chez les enfants.

Intolérance au gluten

L'intolérance au gluten, appelée aussi maladie coeliaque, est de plus en plus fréquente aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Le gluten est composé de deux protéines qui existent dans la plupart des céréales. Seuls le riz et le maïs n'en contiennent pas. L'intestin est incapable, faute de l'équipement enzymatique nécessaire, de transformer et d'absorber les protéines qui composent le gluten. Cette intolérance au gluten se traduit par des selles volumineuses et graisseuses, un ventre très gonflé et douloureux. Elle conduit à une dénutrition. La seule thérapie est la suppression totale de tout aliment contenant du gluten. Pour éviter le risque de déclenchement d'une intolérance, toutes les farines infantiles et les aliments industriels (petits pots, etc.) destinés aux jeunes enfants ne contiennent pas de gluten. Il existe également de nombreux produits diététiques (pains, biscottes, etc.) sans gluten. La présence de gluten est souvent difficile à décrypter sur les étiquettes des produits alimentaires industriels.

Allergies à certaines protéines

Les allergies aux protéines du lait de vache, à l'oeuf, au poisson sont fréquentes. Elles se manifestent de façon aiguë par un choc, même pour de petites quantités de l'aliment allergisant. Elles peuvent être aussi chroniques : eczéma, diarrhées, vomissements sont alors les symptômes habituels. Le premier traitement est l'élimination totale de l'aliment. Là aussi le décryptage des étiquettes des produits alimentaires industriels est capital.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 15 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 16 Mai 2011 : 12h03
A lire aussi
Sulfites : en êtes-vous victime sans le savoir ? Publié le 04/07/2016 - 11h06

Les sulfites, vous connaissez ? Peut-être pour cause de maux de tête après un verre de (mauvais) vin blanc ou de rosé. Mais savez-vous qu’ils ont envahi notre alimentation ? Or, ils peuvent provoquer une intolérance qui est souvent ignorée. En êtes-vous victime sans le savoir ? On...

Les édulcorants : poisons ou protecteurs ? Publié le 03/06/2015 - 15h32

Les édulcorants, et surtout l’aspartame, sont de nouveau sur la sellette nutritionnelle. Pepsi Cola a annoncé qu’il le supprimait de ses boissons, Canderel, le leader du « faux sucre » a déjà fait de même. Le sucralose prend la place. On fait le point sur ces édulcorants qui remplacent...

Faut-il plonger dans le régime sans gluten ? Publié le 13/08/2013 - 13h23

Sommes-nous tous ou presque intolérants au gluten ? La question peut se poser devant la déferlante, depuis quelques mois, tant en Europe qu’aux États-Unis, des adeptes du régime sans gluten qui ne cessent de clamer ses bienfaits, people et sportifs de haut niveau en tête.

Plus d'articles