Affection anale : le point sur la fissure anale

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 21 Décembre 2015 : 17h22
-A +A

La fissure anale fait partie des affections qui touchent la région de l'anus. Si cette zone est intime, il faut cependant oser en parler à son médecin lorsqu'elle fait souffrir...

Quels sont les symptômes de la fissure anale ?

Cette affection anale se manifeste classiquement par une douleur violente après l'émission de selles. Des saignements légers sont aussi fréquents (traces de sang dans les selles). En l'absence d'amélioration rapide, il est préférable d'oser consulter son médecin pour favoriser la cicatrisation de cette fissure et aider à soulager les symptômes, mais aussi pour écarter une autre cause comme un cancer, voire un chancre syphilitique.

Les différentes causes de fissure anale

Cette sorte de petite crevasse située au niveau du canal anal peut survenir lors d'une crise de constipation avec émission de selles dures. Mais la fissure anale peut aussi se former suite à une diarrhée. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn) favorisent également cette affection anale, ainsi que certaines pratiques sexuelles (sodomie).

Si la fissure disparaît le plus souvent rapidement et spontanément, il arrive aussi que la cicatrisation soit difficile, en raison d'une contracture musculaire dans cette zone particulière. L'affection peut alors devenir chronique et s'accompagner de spasmes douloureux et de démangeaisons.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 21 Décembre 2015 : 17h22
Source : Larousse médical, Editions Larousse.
A lire aussi
Fissure anale : quels symptômes ? Publié le 15/10/2014 - 16h55

La fissure anale n’est ni rare ni grave.Mais cette blessure de l’anus est très désagréable et doit donc être soignée rapidement…Même s’il n’est pas évident d’aborder le sujet avec son médecin !

Affection de la région anale Publié le 31/05/2001 - 00h00

Parmi les symptômes les plus fréquents de la région anale, se trouvent la douleur, les saignements, les masses et les démangeaisons. Contrairement à ce que bien des gens pensent, les hémorroïdes ne sont pas toujours en cause.

Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre Publié le 15/10/2012 - 08h04

Le mal de ventre est très fréquent et ses origines sont multiples : salpingite, endométriose, grossesse extra-utérine, ulcère, appendicite ou encore troubles digestifs (intestin irritable, constipation, ulcère…). Le point sur les principales causes digestives du mal de ventre.

Plus d'articles