Irritation de l'anus : 4 choses à éviter

Le sujet reste encore aujourd’hui relativement tabou. Pourtant, les irritations de la zone anales sont fréquentes, peu importe le sexe et l’âge. Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et secrétaire général de la Société Nationale française de Colo-Proctologie, donne quelques conseils pour éviter d’en développer et surtout pour les calmer. Avec un mot d’ordre : ne pas hésiter à consulter !
Sommaire

Irritation anale : qu’est-ce que c’est ?

Si la zone anale gratte et démange, c’est qu’elle est irritée. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. "Il peut s’agir de pathologies proctologiques comme des hémorroïdes, des fistules ou des fissures anales entraînant des suintements qui irritent", explique Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et secrétaire général de la Société Nationale française de Colo-Proctologie.

Il peut également s’agir de maladies dermatologiques : eczéma, psoriasis, mycoses... Les irritations peuvent aussi survenir suite à une infection sexuellement transmissible, comme le papillomavirus. "Sans oublier que des lésions précancéreuses peuvent se manifester aussi par une irritation."

Avoir des troubles du transit

Pour éviter fissure anale ou pathologie hémorroïdaire, mais également pour ne pas entretenir une irritation installée, il faut faire attention à son transit intestinal, notamment à la constipation et aux efforts de poussée répétés. "Je conseille de manger équilibré, avec des fibres et d’utiliser un traitement laxatif au besoin."

A l’inverse, les épisodes diarrhéiques peuvent également entraîner une irritation. "Aller plusieurs fois aux toilettes, frotter avec un papier rêche car ça soulage sur le moment, se gratter la nuit… ce cercle vicieux empêche toute cicatrisation."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.