9 mauvaises habitudes qui nous font grossir

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé et validé par Dr Nathalie Sprung, médecin nutritionniste le Mercredi 18 Avril 2018 : 17h24

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

© Istock
PUB

Vous surveillez votre poids ? Comme vous, deux tiers des Français.es font attention à leur ligne. Hommes comme femmes. Pour y parvenir, près de la moitié ont déjà suivi un régime. Mais au-delà des formules miracles, il est important de revenir sur son hygiène de vie.

Car certains comportements s'installent au quotidien : grignoter avant le repas, consommer des sodas... Sur le papier, ces petites habitudes ont l'air anodines. Mais ce sont souvent elles qui font s'empiler les kilos.

Lesquelles faut-il abandonner ? E-Santé fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin nutritionniste à Paris.

Sauter le petit-déjeuner

Une alimentation équilibrée commence dès le matin. Plus précisément au petit-déjeuner. Certains pourraient être tentés d'économiser un repas pour réduire leur apport en calories. Mieux vaut éviter cela.

"Ne pas prendre de petit-déjeuner, par exemple parce qu'on n'en a pas le temps, n'est pas bénéfique, explique le Dr Sprung. Vers 11 heures, une hypoglycémie se produit. Il faut donc manger quelque chose vers 10-11 heures, au bureau."

Faire l'impasse sur le premier repas de la journée, c'est s'exposer à des effets pour le moins hasardeux. Cela perturbe l'horloge interne – au niveau central et des organes clé –, d'après une étude menée en Israël. Conséquence : la glycémie est moins stable, ce qui favorise la prise de poids.

Sauter ce repas par manque d'appétit ne pose, en revanche, pas de problème particulier. "Parmi ma patientèle, certaines personnes ne prennent pas de petit-déjeuner depuis des années et sont parfaitement équilibrés, illustre la nutritionniste. Si on décide de le sauter parce qu'on le supporte, cela ne pose pas de problème."

PUB

Manger des céréales le matin

S'il ne faut pas sauter le petit-déjeuner, il ne faut pas non plus céder aux sirènes des céréales de supermarché. Trop sucrées, celles-ci sont rapidement assimilées et n'aideront pas à combattre la fringale de 11 heures.

"Il faut bannir les céréales soufflées et sucrées. A la place, on peut prendre du muesli ou des flocons d'avoine", conseille Nathalie Sprung. De même, mieux vaut éviter brioches et viennoiseries. "Idéalement, il faut prendre du pain, du beurre et des protéines, comme un yaourt, un œuf ou une tranche de jambon."

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB
PUB
A lire aussi
Régime : distinguez le vrai du faux !Publié le 06/04/2006 - 00h00

Au printemps, les régimes refleurissent. Ne vous faites pas avoir par toutes les promesses miraculeuses qu'on entend un peu partout. Apprenez à distinguer le vrai du faux sur les régimes.

Plus d'articles