13 mars : faites tester gratuitement votre audition !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 12 Mars 2014 : 18h17
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 08h23

Lors de la Journée nationale de l’audition du 13 mars, de nombreux partenaires proposent gratuitement des bilans auditifs. C’est l’occasion de faire tester votre ouïe et de vous informer sur les acouphènes, thème phare de la JNA.

© Istock

1 Français sur 4 concerné par les acouphènes

L’hyperacousie est l’autre thème choisi pour la JNA, qui désigne une « hypersensibilité de l’ouïe » entraînant une intolérance à certains sons, et associée à des expositions sonores intenses, par exemple lors d’un concert.

Les acouphènes constituent un symptôme ORL se caractérisant par des bourdonnements, des sifflements ou encore une sorte de bruit de fond continu ou discontinu, en l’absence de source sonore. On estime qu’environ 3,7 millions de Français en souffrent de façon permanente tandis que 12,3 millions se plaignent d’acouphènes de temps en temps. De tels troubles auditifs sont rencontrés de plus en plus fréquemment et plus particulièrement chez les jeunes de 16 à 34 ans. Ce phénomène est lié à l’environnement sonore : loisirs bruyants ou traumatisme sonore lors d’exposition au bruit sur le lieu de travail (machine, open space). Mais dans 7 cas sur 10, la musique amplifiée est en cause via les baladeurs numériques et les concerts.

PUB

Les conséquences des acouphènes

Les conséquences des acouphènes dépendent du caractère permanent ou temporaire de cette gêne auditive.

Mais on retrouve classiquement chez ceux qui en souffrent : irritabilité, anxiété, tristesse et isolement social. Un patient sur 5 « reconnaît que les acouphènes perturbent aussi bien la vie sociale, familiale que professionnelle ». Pourtant seules 50 % des victimes d’acouphènes consultent un ORL ou un généraliste. Certes, on ne sait pas à ce jour guérir les acouphènes, mais « des solutions existent pour mieux vivre avec ».

1 Français sur 2 n'a jamais fait de test auditif.

Profitez de cette Journée pour vous lancer !

Consultez la liste des participants 2014 par département ou par catégorie professionnelle.

Mots-clés : Audition, Acouphene
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 12 Mars 2014 : 18h17
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 08h23
Source : Communiqué de presse de la JNA 2014, mars 2014.
A lire aussi
Acouphènes : des origines aux traitements Publié le 26/05/2008 - 00h00

Bourdonnements et sifflements dans l'oreille touchent 10 à 20% des Français : ils souffrent d'acouphènes. S'ils disparaissent le plus souvent spontanément, ils peuvent cependant persister et devenir insupportables.

Plus d'articles