Acouphène : apprendre à vivre avec

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Juin 2006 : 02h00
Il faut savoir que l'acouphène est un symptôme mal connu, aux origines multiples et dont la prise en charge varie d'une personne à une autre. Quoi qu'il en soit, toute personne gênée par des acouphènes, définis par la perception d'un son sans signal sonore externe, doit consulter un médecin ORL sans tarder.
PUB

Acouphène, un mal fréquent

Quelque 50.000 à 80.000 Français consultent chaque année pour un acouphène mais on estime à 5 millions le nombre de personnes qui en souffrent. Ce symptôme aux origines mystérieuses aurait des causes multiples et sa prise en charge n'en est qu'à ses balbutiements. Les personnes victimes d'acouphène ne doivent pas pour autant renoncer à trouver une solution personnalisée.

PUB

L'acouphène, un symptôme très subjectif

Il faut bien comprendre que le symptôme est particulièrement subjectif et uniquement perçu par le malade. Cette sensation sonore de quelques décibels seulement qui est perçue en l'absence de signal sonore externe, n'est pas identifiable ni quantifiable par le médecin ORL. La gêne occasionnée ne peut être évaluée que par le malade lui-même. Le premier rôle du médecin consiste à faire augmenter la tolérance de l'acouphène, à amener le malade à le supporter, à l'accepter et enfin à l'oublier. On considère que 25% des personnes qui présentent des acouphènes consultent régulièrement pour ce symptôme, tandis que 75% réussissent à le supporter, voire à ne plus y faire attention.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Juin 2006 : 02h00
Source : France acouphènes, www.france-acouphenes.org.
PUB
PUB
A lire aussi
Acouphènes : des origines aux traitements Publié le 26/05/2008 - 00h00

Bourdonnements et sifflements dans l'oreille touchent 10 à 20% des Français : ils souffrent d'acouphènes. S'ils disparaissent le plus souvent spontanément, ils peuvent cependant persister et devenir insupportables.

Acouphène Publié le 01/06/2001 - 00h00

L'acouphène est une sensation auditive non provoquée par un son extérieur.Généralement, il s'agit d'un son aigu et modéré qui se produit de façon régulière et que la personne est seule à entendre.Le bruit de la voix le couvre facilement, mais il peut devenir incommodant dans un silence complet, au coucher par exemple....

Depuis un concert, j’ai les oreilles qui sifflent…Publié le 11/02/2011 - 11h14

Après un concert ou une soirée en discothèque, il arrive que certaines personnes se plaignent de percevoir des sifflements dans les oreilles et d’avoir l’impression de moins bien entendre. À quoi est-ce dû ? Est-ce réversible et que faire ?

Plus d'articles