Les 10 vérités à connaître sur l’acné

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 08 Avril 2011 : 12h43
Mis à jour le Jeudi 28 Avril 2016 : 16h06

L’acné est très fréquente chez les adolescents. Plus ou moins prononcés, les boutons d’acné peuvent empoisonner la vie de nos adolescents. Sachez faire la part des choses entre réalité et idées fausses.

1- L’acné ne touche que les adolescents.

  • C'est faux. L’acné touche 80% des adolescents. Mais les adultes peuvent aussi être concernés par l’acné (environ 20%),et ce ne sont pas forcément ceux qui ont eu de l’acné durant leur adolescence.

2 - L’acné, c’est une histoire d’hormones.

  • C'est vrai. L’acné débute avec la production des hormones de la puberté.

3 - L’acné débute classiquement vers 12-13 ans.

  • C'est vrai. L’acné débute vers 12-13 ans et disparaît ensuite progressivement vers 20-25 ans.

4 - Il faut choisir des produits d’hygiène et cosmétiques portant la mention « non comédogène ».

  • C'est vrai. Idéalement, demandez à votre médecin ou pharmacien les produits qui conviennent le mieux à votre peau. Ce conseil est valable pour les produits d’hygiène, mais également pour les produits de maquillage.

5 - Les boutons d’acné sont contagieux.

  • C'est faux. Les boutons d’acné, même lorsqu’ils percent, ne sont pas contagieux. En revanche, l’habitude de toucher ses boutons peut augmenter l’étendue de son acné.

6 - Les personnes ayant de l’acné doivent nettoyer leur visage avec un savon desséchant.

  • C'est faux. Le nettoyage de la peau est très important. Il est recommandé de nettoyer son visage avec un produit lavant adapté (non irritant) matin et soir et après le sport. A défaut, les canaux séborrhéiques (qui sécrètent le sébum) risquent de s’obstruer, ce qui favorise l’apparition de boutons.

7 - Le soleil améliore l’acné.

  • C'est faux. Après une exposition au soleil, l’état de la peau s’améliore, car les UV assèchent les boutons. Mais à plus long terme, comme les UV épaississent la peau, cela favorise les boutons. Mieux vaut donc se protéger du soleil, au risque de poussées d’acné à retardement. A noter également que les traitements locaux sont souvent déséchants, ce qui sensibilise la peau aux UV. Quant à certains médicaments anti-acnés (antibiotiques, isotrétinoïne),ils sont photosensibilisants et contre-indiquent donc les expositions au soleil.

8 - Le tabac améliore l’acné car il affine l'épiderme.

  • C'est faux. Le tabac ternit la peau, l’asphyxie et accélère le vieillissement cutané. Comme le soleil, il favorise l’épaississement de la peau, ce qui est censé aussi favoriser l’acné.

9 - Le stress favorise les poussées d’acné.

  • C'est vrai. Les hormones du stress perturbent la sécrétion du sébum. En excès, celui-ci s’accumule, ce qui favorise la prolifération des microbes et l’inflammation locale, à l’origine de la formation de boutons d’acné.

10 - Les gommages et les masques sont interdits en cas d’acné.

  • C'est faux. À condition qu’ils ne soient pas irritants, de tels soins ont l’avantage de nettoyer la peau, d’aider à l’élimination des cellules mortes et des toxines, et de désobstruer le canal des glandes sébacées, facilitant ainsi l’évacuation du sébum.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 08 Avril 2011 : 12h43
Mis à jour le Jeudi 28 Avril 2016 : 16h06
Source : « Acné, des conseils pour votre quotidien », Editions John Libbey Eurotext ; Sylvie Charier, « Une belle peau pour la vie », Editions Jean-Claude Gawsewitch.
A lire aussi
Acné et adolescence : comment bien vivre son traitement ?Publié le 23/02/2016 - 12h16

A l’adolescence, de nombreux changements déstabilisants se produisent et le regard des autres a une importance capitale… Pas facile dans ce contexte d’être serein avec de l’acné sur le visage. Alors quels sont les bons gestes qu’un ado doit adopter pour éviter les boutons et les...

Acné : distinguez le vrai du faux !Publié le 02/05/2007 - 00h00

Problème de peau de l'adolescence qui perdure parfois à l'age adulte, l'acné empoisonne la vie quotidienne de millions de personnes. Que savez-vous sur l'acné ?

L'acné juvénile : ne vous découragez pas !Publié le 20/09/2007 - 00h00

L'acné, qui touche de très nombreux adolescents, est due à une sécrétion excessive de sébum qui obstrue les pores de la peau. Elle se manifeste essentiellement par des points noirs ou blancs, appelés comédons. Ce n'est pas une maladie grave, et encore moins une maladie contagieuse. Son seul...

Plus d'articles