10 conseils pour bien dormir enrhumé

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Mardi 12 Janvier 2016 : 12h46
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 11h25

On dit souvent que le repos est le meilleur remède pour guérir un rhume ou une grippe. Mais quand fièvre, nez bouché ou encore toux sont au rendez-vous, il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil… Voici 10 conseils pratiques et naturels pour bien dormir lorsqu’on est enrhumé.

© Istock

Assainir l’air de la chambre

C’est dans votre chambre que vous devrez bénéficier de repos et d’un bon sommeil pour guérir. Le bon réflexe à adopter est donc d’assainir l’air en ouvrant les fenêtres en grand 2 fois par jour pendant 5 minutes, été comme hiver ! Renouveler l’air permet de tuer les microbes et éviter leur prolifération. De plus, pour limiter l’assèchement des muqueuses nasales et pharyngées et calmer la toux, il est important que l’air ne soit pas trop sec. Si vous ne possédez pas d’humidificateur d’air, pas de panique, il suffit de disposer un bol d’eau chaude sur le radiateur. Cela sera encore plus bénéfique si vous y verser quelques gouttes d’huile essentielle* d’eucalyptus radié, qui est connue pour faciliter la respiration. D’autre part, la température de votre chambre ne doit pas dépasser 18°C.

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Mardi 12 Janvier 2016 : 12h46
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 11h25
A lire aussi
Congestion nasale, nez bouchéPublié le 31/05/2001 - 00h00

La congestion nasale (nez bouché) est due à une inflammation ou à une irritation locale, qui provoque un resserrement du passage de l'air dans le nez.Lorsqu'elle est accompagnée d'un rhume, d'une sinusite (inflammation des sinus, cavités de certains os du visage où l'on trouve les muqueuses...

Que savez-vous vraiment du rhume ?Publié le 03/12/2012 - 09h00

Nez qui coule ou nez bouché, éternuements, mal de tête… ce sont les symptômes du rhume, cette affection hivernale très fréquente mais bénigne.Mais que savez-vous encore sur le rhume (quel traitement, quelle prévention, quelle origine…) ?

Un hiver sans grippe et sans rhumePublié le 06/01/2014 - 10h00

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement. Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.  

Plus d'articles