La VO2 max

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Jeudi 11 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 15 Mai 2014 : 15h05
Lors d'un effort, le volume d'oxygène consommé dépend de l'effort fourni et augmente avec l'intensité de celui-ci. L'oxygène est le carburant nécessaire à tout effort physique prolongé (c'est le carburant de l'endurance).
PUB

De quoi s'agit-il ?

La VO2 max est le débit maximum possible d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire la quantité maximale d'oxygène prélevée au niveau des poumons et utilisée par les muscles par unité de temps.

Elle est mesurée pour une personne donnée. En effet, chaque sujet possède une limite supérieure personnelle à faire des efforts qui correspond à une certaine quantité d'oxygène utilisée pour faire fonctionner les muscles.

La V02 max est exprimée dans l'absolu en litres par minute et pour être comparable d'un sujet à l'autre, elle est ramenée au kilo de poids. On obtient alors des millilitres d'oxygène par minute et par kilo de poids.

Ce volume d'oxygène consommé ne dépasse pas une valeur maximale même si l'effort augmente en intensité. Cette valeur est en moyenne de :

  • 45-50 ml /mn/kg pour les hommes
  • 5-40 ml /mn/kg pour les femmes

Les sujets capables d'utiliser la plus grande quantité d'oxygène sont ceux qui possèdent les meilleures capacités physiques pour les sports d'endurance.

PUB
PUB

Une caractéristique individuelle mais évolutive

La VO2 max est une caractéristique individuelle qui dépend des caractères anatomiques et physiologiques des individus, à savoir :

  • la capacité dediffusion de l'oxygène de l'air inspiré des alvéoles vers le sang.
  • la capacité detransport de cet oxygène, qui dépend du nombre de globules rouges, du débit cardiaque et du développement du système vasculaire (notamment capillaire).
  • la capacité d'utilisation de cet oxygène par les cellules musculaires.

Même si elle est dite « maximum », cette valeur peut évoluer et s'améliorer pour un même individu en fonction de l'entraînement.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Jeudi 11 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 15 Mai 2014 : 15h05
PUB
PUB
A lire aussi
L'épreuve d'effortPublié le 25/04/2002 - 00h00

Afin d'adapter et de personnaliser l'entraînement sportif de chaque individu, on évalue par des tests de terrain la puissance maximale et vitesse maximale aérobie (PMA et VMA).

Le cardiofréquencemètrePublié le 12/04/2002 - 00h00

Le cardio-fréquence-mètre (CFM) est un appareil émetteur porté en ceinture thoracique et recueillant, au moyen de deux électrodes placées sur le thorax, la fréquence cardiaque instantanée.

Plus d'articles