La récupération sportive

Après un effort sportif, il s'agit d'une part de reconstituer les réserves énergétiques et d'autre part d'éliminer les substances toxiques produites comme l'acide lactique.
Sommaire

Fonctionnement énergétique du muscle

L'énergie permettant la contraction musculaire est fournie par le glucose et les acides gras (lipides) qui sont dégradés en présence d'oxygène.

Ces produits normalement apportés par le sang peuvent être stockés dans le muscle sous forme de glycogène et de triglycérides. En l'absence d'oxygène, le muscle peut quand même se contracter. Il produit alors de l'acide lactique, substance toxique.

Par ailleurs, c'est une molécule intermédiaire, l'Adénosine-Tri-Phosphate (ATP) qui est directement utilisée par le muscle et fournit l'énergie nécessaire. Cette molécule n'a pas de réserves, mais se régénère assez rapidement à partir de la Créatine-Phosphate (CP) et de la dégradation des réserves de sucre.

Reconstitution des réserves et élimination des substances toxiques

La récupération est un temps permettant :

  • la reconstitution des réserves énergétiques,
  • l'élimination des substances toxiques comme l'acide lactique

    (celui-ci peut à forte dose provoquer des douleurs musculaires intenses et faire baisser le pH sanguin).

La récupération permet également de payer la dette en oxygène.

Il ne s'agit pas forcément d'un arrêt complet de l'activité physique. Bien au contraire, il est plus avantageux, après un effort intense, de faire quelques exercices de récupération, ce qui permet d'éliminer plus rapidement l'acide lactique, mais également de ramener progressivement le débit cardiaque à son niveau de base et de pomper plus efficacement le sang accumulé dans les veines pendant l'effort (essentiellement les jambes).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: