Vivre normalement avec du diabète

On compte en France 3 millions de diabétiques et des centaines de milliers qui s’ignorent.Gérer et surveiller sa maladie et vivre avec au quotidien est aujourd’hui plus facile.
© Istock
Sommaire

Information diabète : ce qu'il faut savoir

Vous êtes diabétique si votre glycémie (taux sanguin de sucre) à jeun est supérieure à 1,26 g/l.

Il y a en France 3 millions de diabétiques, sans compter les centaines de milliers d’autres qui ignorent leur maladie.

Le moins fréquent (10 % des cas), le diabète de type 1 insulinodépendant, apparaissant dans l’enfance ou à l’adolescence, est forcément diagnostiqué tôt car les symptômes sont très révélateurs : besoin de boire souvent et de manger beaucoup, avec paradoxalement amaigrissement et grande fatigue ou perte de connaissance brutale.

Il n’en va pas de même du diabète de type 2, souvent lié au surpoids. La glycémie, taux de sucre dans le sang, s’élevant peu à peu, les signes sont absents ou discrets : infections urinaires ou cutanées répétées, retard de cicatrisation…

Or, sans un traitement adapté et une bonne hygiène de vie, le diabète évolue insidieusement et provoque des complications graves.

  • Une atteinte des petites artères des yeux, responsable de troubles de la vision, voire de cécité, et des reins, qui peut entraîner une insuffisance rénale et nécessiter le recours à la dialyse ou même à la greffe.
  • Une atteinte des nerfs qui provoque une perte de sensibilité au niveau des pieds, d’où infections et ulcérations, parfois amputation, en particulier des doigts de pieds.
  • Une atteinte des grosses artères au niveau du cœur, des carotides (infarctus, accidents vasculaires cérébraux) et des jambes (artérite, gangrène).

Prévenir les complications du diabète

Toutes ces complications ont un coût et devraient peser de plus en plus sur le budget de l’Assurance maladie (et des malades) dans les années à venir, car le nombre de diabétiques continue d’augmenter, parallèlement au nombre de personnes en surpoids ou obèses.

L’allongement de la durée de vie va aussi dans le sens d’une hausse du nombre de diabétiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Magazine Bien-Etre & Santé