La vaccination contre la grippe protège la mère et le bébé
Le virus de la grippe, potentiellement dangereux pour tous
La grippe est beaucoup plus pénible qu'un simple rhume. Elle attaque nez, gorge, bronches et poumons. Elle déclenche de la fièvre, des frissons, des douleurs et une puissante fatigue durant 2 à 5 jours, suivis d'une longue période de faiblesse. Surtout, elle cause encore des décès, entre 1.500 et 2.000 chaque année.
Quelles sont les personnes les plus à risque face au virus de la grippe ?
Les personnes âgées et celles atteintes d'une affection chronique sont les plus fragiles face au virus de la grippe. Mais les femmes enceintes et les nourrissons font également partie des populations à risque.
En effet, le virus de la grippe peut compliquer la fin de la grossesse (complications cardiorespiratoires) et avoir des effets néfastes tant chez la mère que chez le fœtus (manifestations cardiaques, respiratoires, parfois fatales) et chez le nourrisson (risque accru d'hospitalisation en cas d'infection grippale). En début de grossesse, la grippe est aussi le plus grand pourvoyeur de fausses-couches.
À noter également que les femmes enceintes sont souvent en contact avec de jeunes enfants, lesquels hébergent facilement le virus et le transmettent tout aussi aisément.
Enfin, il faut savoir que le vaccin contre la grippe n'est pas toxique durant la grossesse vis-à-vis de la mère et du fœtus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.