Tous les asthmatiques doivent se faire vacciner contre la grippe !

La vaccination contre la grippe est recommandée chez tous les asthmatiques car cette maladie virale est potentiellement très grave chez les personnes atteintes d'asthme. Malgré une prise en charge à 100%, la couverture vaccinale est très insuffisante : seuls 13% des enfants asthmatiques sont vaccinés !
Publicité

Programme vaccinal contre la grippe

Pour inciter les personnes les plus fragiles à se faire vacciner contre le virus de la grippe, l'Assurance maladie leur propose une prise en charge intégrale du vaccin. C'est ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus reçoivent chaque année à leur domicile un document les invitant à se faire vacciner gratuitement. Cette procédure concerne également les personnes atteintes de certaines maladies chroniques telles que diabète, insuffisance cardiaque, drépanocytose, etc.

Publicité
Publicité

Vaccin gratuit pour les asthmatiques

Depuis 2000, les pathologies respiratoires et l'asthme sévère ont été ajoutés à la liste de ces maladies. Ce n'est qu'en novembre 2006 que la prise en charge à 100% a été élargie à toutes les personnes asthmatiques (à partir de l'âge de 6 mois), quelle que soit la sévérité de l'affection.

Mais en pratique, cette recommandation reste trop peu suivie et le nombre d'asthmatiques vaccinés est insuffisant, même si la couverture vaccinale augmente avec la sévérité de l'asthme.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 25 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 16h05
Source : Le Quotidien du médecin, 28 octobre 2008 ; le Panorama du médecin, 17 novembre 2008