Taches rouges sur la peau : le purpura chez l'enfant

L'apparition de taches rouges est un problème de santé de l'enfant fréquent. Les causes en sont multiples et peuvent être bénignes ou plus sérieuses. Elles peuvent constituer un purpura. Il est alors nécessaire de consulter un médecin.
© Istock

Quelles sont les causes du purpura chez l'enfant ?

Chez l'enfant, le purpura se manifeste sous la forme de petites taches rouges ne disparaissant pas à la pression. Il peut être lié à une cause infectieuse dont la plus grave est le purpura fulminans, dû à une méningite, et qui constitue une urgence vitale. Il peut également s'agir d'un purpura thrombopénique idiopathique, qui guérit généralement spontanément, ou d'un purpura apparaissant suite à de violents efforts de toux ou de vomissements. Enfin, des maladies sanguines ou de la coagulation peuvent provoquer un purpura, mais celles-ci sont plus rares.

Que faire face à l'apparition de taches rouges chez l'enfant ?

Lorsque de petites taches rouges apparaissent chez l'enfant, il faut tout d'abord rechercher la présence de fièvre et de signes méningés tels que des vomissements, des céphalées ou une raideur de la nuque. Un bilan biologique s'impose rapidement afin de savoir s'il existe un syndrome inflammatoire, une chute du taux des plaquettes (thrombopénie) ou un trouble de la coagulation. En cas de signes infectieux, une prise en charge en urgence est nécessaire, avant même la pratique du bilan sanguin, car le purpura fulminans peut être rapidement mortel. Une antibiothérapie intraveineuse doit être administrée en premier lieu.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :