Stress au travail et à la maison : la faute au GSM

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 17 Janvier 2006 : 01h00
Le fait d'être joignable par GSM en tout lieu et à toute heure augmente le stress tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. En cause : les nouvelles techniques de communication mobile qui rendent la frontière entre ces deux mondes de plus en plus floue.
PUB

L'utilisation généralisée du GSM brouille la frontière entre le travail et la vie privée et augmente le niveau de stress dans ces deux environnements. En effet, une étude américaine récente pointe du doigt le GSM dans le déversement des problèmes de boulot dans la vie privée, tant pour les hommes que pour les femmes. Les chercheurs en sociologie et psychologie de l'Université du Wisconsin ont mis en évidence le coût psychologique frappant les travailleurs possédant un GSM, puisque cette technologie de la communication mobile les rend pratiquement joignables 24h sur 24.

Couples de travailleurs avec GSM

Au cours de cette étude, les chercheurs ont analysé des données fournies par une enquête menée auprès de couples dont les deux membres exercent une activité professionnelle afin de déterminer si le débordement croissant de la vie professionnelle dans la vie privée causé par les nouvelles techniques de communication était associé à long terme à des modifications du stress au travail et/ou du bonheur familial. Les résultats, publiés dans le « Journal of Marriage and Family », ont mis en évidence, sur une période de 2 ans, une diminution du bonheur familial et une augmentation du stress, associées à la possession d'un GSM.

PUB
PUB

Effet boomerang pour les femmes

Les psychologues et sociologues responsables de l'étude ont observé que l'intrusion des soucis professionnels dans la vie de famille provoquée par le recours au GSM avait des conséquences négatives tant pour les hommes que pour les femmes, mais que seules les femmes subissaient aussi l'effet inverse, à savoir le déversement des problèmes familiaux augmentant le stress dans la vie professionnelle.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 17 Janvier 2006 : 01h00
Source : Chesley N., Journal of Marriage and Family, vol 67, pp 1237-1248, décembre 2005.
PUB
PUB
A lire aussi
Pourquoi il y a de plus en plus de célibataires à 30 ansPublié le 16/02/2018 - 13h13

Fêter ses 30 ans, c'est franchir un cap. L'occasion, pour de nombreuses personnes, de faire un premier bilan. Et, souvent, de s'interroger sur sa vie de famille. Mais à l'heure où 4 Français sur 10 vivent seuls, être en couple ne semble plus acquis. E-Santé décrypte les raisons de ce célibat...

Quand le stress nous travaillePublié le 01/12/2011 - 12h38

Surcharge, manque d’autonomie, de reconnaissance, conflit, le stress lié aux conditions de travail fait malheureusement l’actualité des médias depuis quelque temps. Il apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent...

Quand le travail rend fou Publié le 10/09/2007 - 00h00

Le travail c'est la santé ? Peut-être, mais le travail n'induit pas toujours une bonne santé psychique, bien au contraire. Une étude très récente vient de démontrer que « le stress au travail précipite la survenue de troubles psychiatriques chez des individus auparavant en bonne santé ».

Plus d'articles