Stérilet qui a bougé : quels sont les symptômes ?

© Adobe Stock

Déplacement du stérilet, expulsion, perforation utérine … Comment savoir si le dispositif intra utérin (DIU) a bougé dans l’utérus ? Quels sont les principaux signes de cette complication ? On fait le point avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.

PUB

Le stérilet, ou DIU pour dispositif intra utérin, est habituellement posé dans l’utérus pour une durée de cinq à 10 ans. Dans de rares cas cependant, il peut arriver que ce contraceptif se déplace. "Quand il est bien posé, dans un utérus sans pathologie, le stérilet reste bien en place mais certaines conditions peuvent occasionner un déplacement de ce dispositif", selon la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg. Elle note ainsi quatre facteurs de risque :

PUB
PUB

Expulsion et perforation : gare aux douleurs persistantes

Le déplacement du stérilet peut revêtir deux formes : un déplacement vers le bas, au cours duquel le DIU descend dans le col de l’utérus voire est expulsé par le vagin, ou une perforation de l’utérus. Celle-ci survient le plus souvent dans les suites immédiates de la pose mais "reste très rare", tempère la gynécologue.

Dans les deux cas, les principaux symptômes sont des douleurs persistantes au ventre. "Cependant, les symptômes ne sont pas systématiques et un déplacement du stérilet passe souvent inaperçu" constate Odile Bagot.

Publié le 20 Décembre 2018
Auteur(s) : Laurène Levy, journaliste santé
Validé par : Dr Odile Bagot, Gynécologie et obstétrique
Source : Merci à la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg et auteure des ouvrages Dico des nanas et Dico des femmes enceintes (Hachette Pratique) sous le pseudo Mam Gynéco.