Stérilet qui a bougé : quels sont les symptômes ?

Le stérilet, ou DIU pour dispositif intra utérin, est habituellement posé dans l’utérus pour une durée de cinq à 10 ans. Dans de rares cas cependant, il peut arriver que ce contraceptif se déplace. "Quand il est bien posé, dans un utérus sans pathologie, le stérilet reste bien en place mais certaines conditions peuvent occasionner un déplacement de ce dispositif", selon la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg. Elle note ainsi quatre facteurs de risque :
- la survenue d’un problème à la pose du DIU ;
- le fait que l’utérus possède une cavité importante ;
- la survenue de règles hémorragiques après la pose ;
- la survenue de nombreuses contractions après la pose qui occasionnent alors un risque d’expulsion du stérilet.
Expulsion et perforation : gare aux douleurs persistantes
Le déplacement du stérilet peut revêtir deux formes : un déplacement vers le bas, au cours duquel le DIU descend dans le col de l’utérus voire est expulsé par le vagin, ou une perforation de l’utérus. Celle-ci survient le plus souvent dans les suites immédiates de la pose mais "reste très rare", tempère la gynécologue.
Dans les deux cas, les principaux symptômes sont des douleurs persistantes au ventre. "Cependant, les symptômes ne sont pas systématiques et un déplacement du stérilet passe souvent inaperçu" constate Odile Bagot.
Stérilet qui a bougé : des symptômes possibles de grossesse
Lorsque le stérilet s’est déplacé, il est susceptible de ne plus assurer efficacement son rôle de contraceptif. La femme dont le DIU a bougé peut alors tomber enceinte et ressentir les symptômes classiques de la grossesse : absence de règles, nausées, ballonnements, fatigue inhabituelle…
Si la femme souhaite aller au terme de sa grossesse, son médecin décidera au cas par cas s’il est nécessaire ou non d’enlever le stérilet. Et, au contraire, si la femme souhaite interrompre cette grossesse non désirée, le médecin ôtera le stérilet qui s’est déplacé avant de réaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Un contrôle à effectuer 6 semaines après la pose
Mais alors comment savoir si le stérilet s’est déplacé dans la cavité utérine ou l’a perforée ? "Le médecin ou la sage-femme effectue toujours un contrôle six semaines après la pose, en laissant passer une période de règles, période durant laquelle le risque de déplacement est le plus élevé. Si on note la longueur du fil du stérilet à la pose, pas besoin de faire une échographie : il suffit de vérifier qu’on a toujours la même longueur qui sort du col au moment du contrôle" détaille la spécialiste.
En plus de ce contrôle systématique, "on encourage les femmes à vérifier elles-mêmes tous les mois, après leurs règles, la longueur du fil du stérilet" ajoute la docteure Bagot. Par exemple si vous sentez les fils du stérilet après la pose mais que vous n'arrivez plus à les sentir plus tard, le stérilet s'est peut-être déplacé. En cas de doute, vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e)s sage-femme ou le médecin gynécologue.
Dans le cas d’une perforation de l’utérus, "le stérilet peut migrer jusque sous les côtes ou dans l’abdomen. On verra alors que l’utérus est vide à l’échographie et il faudra réaliser une radiographie de l’abdomen pour localiser le stérilet et le retirer" décrit la gynécologue. Cet évènement demeure très rare et survient principalement "après une grossesse, un accouchement, une fausse couche, une césarienne ou une IVG", périodes où l’utérus est plus fragile.
Sources
Merci à la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg et auteure des ouvrages Dico des nanas et Dico des femmes enceintes (Hachette Pratique) sous le pseudo Mam Gynéco.