Staphylocoque blanc : la bactérie qui pourrait semer la terreur dans les hôpitaux

Le staphylocoque blanc, responsable de graves infections, se multiplierait dans les hôpitaux du monde entier. L'alerte est lancée par un groupe de chercheurs. 

Publicité

Les hôpitaux sont la proie d'une nouvelle menace. Le staphylocoque blanc, une bactérie résistante aux antibiotiques, se propagerait de manière incontrôlable dans les établissements de santé. C'est la conclusion d'une étude publiée dans la revue Nature Microbiology, le 3 septembre 2018.

Les scientifiques ont analysé plus de 121 échantillons de staphylocoque blanc provenant d'hopitaux du monde entier. Résultats :

Publicité
Publicité
  • trois lignées de staphylocoque blanc ont été identifiées;
  • la bactérie est résistante aux antibiotiques (la rifampicine et la méthicilline notamment);
  • la bactérie se propage depuis 30 ans, sans éveiller de soupçons.

Un ADN transformé

"Notre étude a mis au jour la propagation internationale jusqu'alors inconnue d'un agent pathogène opportuniste quasi-pharmacorésistant", s'alarment les auteurs de l'étude. La résistance du staphylocoque blanc aux antibiotiques est dû à une transformation de son ADN.Cette mutation serait le résultat d'un trop fort recours à ce type de médicament dans les hôpitaux.

"Il est possible que les pratiques hospitalières, telles que les traitements médicamenteux antibiotiques utilisant des dispositifs médicaux imprégnés de rifampicine, aient conduit à l'évolution de cet organisme vers des infections potentiellement incurables", avancent les auteurs de l'étude.

Le staphylocoque blanc, ou Staphylococcus epidermidis, est naturellement présent sur notre peau. Chez les personnes en bonne santé, la bactérie aide notamment à détruire les agents pathogènes qui pourraient se développer sur la peau. Chez les sujets fragiles qui présentent une immunodéficience, le staphylocoque blanc est en revanche très dangereux. C'est le cas notamment chez :

La bactérie est responsable de provoquer de très graves infections chez ces personnes.

Un cousin du staphylocoque doré

A l'hôpital, une autre bactérie est crainte depuis de nombreuses années : le staphylocoque doré. C'est le staphylocoque impliqué dans les pathologies les plus graves chez l'homme.Comme le staphylocoque blanc, il profite d'une baisse d'immunité pour infecter son hôte.

Le staphylocoque doré est responsable de provoquer un eczéma ou unherpès qui vont se surinfecter. S'il s'est faufilé à l'occasion d'une plaie profonde (coupure, fissure suite à une mycose, etc.), on risque l'érysipèle, infection plus sérieuse qui touche la couche de graisse située sous la peau.

Dans les deux cas, on risque au bout du compte une septicémie, c'est-à-dire une infection du sang qui peut être mortelle.


Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Mardi 04 Septembre 2018 : 12h35
Source : Global spread of three multidrug-resistant lineages of Staphylococcus epidermidis, Jean Y. H. Lee, Ian R. Monk, Anders Gonçalves da Silva, Torsten Seemann and al., Nature Microbiology, 3 septembre 2018
Staphylocoque, Institut Pasteur, juin 2016
PUB
PUB

Contenus sponsorisés