Les six recommandations aux migraineux

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 26 Mars 2003 : 01h00
Sous ses différentes formes, la migraine toucherait entre 10 et 12% de la population. En France, 5 à 7 millions de personnes en sont victimes. Malgré des traitements efficaces, les migraineux consultent peu et sont donc sous-traités.
PUB

Recommandation n°1

Pour la plupart des patients migraineux, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) représentent le traitement de première ligne. A côté de l'aspirine, les médicaments qui soulagent le mieux sont l'ibuprofène, le naproxène, l'acide tolfénanique et la combinaison acétaminophène + aspirine + caféine.

PUB
PUB

Recommandation n°2

Lorsque la crise migraineuse ne répond pas aux AINS, des antimigraineux spécifiques doivent être testés : triptan et DHE (Dihydroergotamine ou dérivés de l'ergot de seigle). Peu de publications démontrent la supériorité des triptans versus la DHE.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 26 Mars 2003 : 01h00
Source : Snow V et coll. Ann Intern Med 2002 ;137 :840-9.
PUB
PUB
A lire aussi
MigrainePublié le 06/09/2001 - 00h00

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une...

Migraine : plus qu’un simple mal de tête...Publié le 09/09/2012 - 22h00

Pendant une crise de migraine, il est impossible, pour la plupart des gens, d’aller travailler ou de se rendre à l’école.D’où l’importance de traiter cette maladie, qui est bien plus qu’un mal de tête.  

Le topiramate soulage la migrainePublié le 03/03/2004 - 00h00

Cet anti-épileptique possède des mécanismes d'action multiples qui lui confèrent des propriétés intéressantes hors du domaine de l'épilepsie, notamment dans la migraine. Employé en tant que traitement de fond, son efficacité se confirme.

Plus d'articles