Se relaxer dans l’eau, et ne plus jamais la redouter !

Publié par Clarisse Nénard le Vendredi 08 Juillet 2011 : 12h17
Mis à jour le Jeudi 18 Août 2011 : 15h53

Pour 10 % d’entre nous, le milieu aquatique fait naître un sentiment d’angoisse. Quelques solutions pour apprivoiser cet élément, vaincre ses craintes et retrouver le plaisir de l’eau.

PUB

Un Français sur 5 a peur de l’eau

Vous préférez faire le lézard sur votre serviette plutôt que vous baigner dans la grande bleue ? N’auriez-vous pas un peu peur de l’eau ? C’est le cas d’un Français sur cinq. Et ces appréhensions se vivent à des degrés divers, de la simple angoisse à la phobiedel’eau.

Certaines personnes n’oseront pas s’aventurer là où elles n’ont pas pied ou ne voient pas le fond et leurs orteils. D’autres savent nager mais ne mettront jamais la tête sous l’eau. D’autres encore fuient les lieux où les enfants s’éclaboussent ou, pire encore, certaines appréhendent la douche ou le bain. Ces craintes ont généralement des origines variées, comme des parents stressés : « Attention, tu n’as pas pied ! », « Ne t’éloignes pas du bord ! ». Ou encore venir d’expériences traumatisantes. Des copains qui ont poussé à l’eau pour s’amuser, un mauvais maître nageur qui a obligé à sauter à l’eau, une noyade dont on a été témoin ou victime…

PUB
PUB

Ayez la bonne attitude

La toute première chose est d’éviter trois attitudes généralement adoptées spontanément : se faire violence, raisonner sa peur et entrer en compétition avec les autres. Elles ont leurs limites et peuvent avoir un effet inverse, ancrer encore plus la phobiede l’eau. Quelqu’un qui a peur de la profondeur en se forçant et en déployant beaucoup d’énergie afin de faire taire ses émotions réussira à traverser la piscine, à aller dans le grand bain ou tourner autour du bateau en pleine mer. Le but n’est pas de faire avec la peur mais de se sentir bien dans cet élément. Quant à raisonner, c’est peine perdue. Face à des situations ressenties comme étant très dangereuses, le cerveau n’est pas perméable au raisonnement. Comme vécu et émotions sont différents selon les individus, se comparer à l’autre n’a pas grand intérêt.

Publié par Clarisse Nénard le Vendredi 08 Juillet 2011 : 12h17
Mis à jour le Jeudi 18 Août 2011 : 15h53
Source : Bien-être et santé 383, juillet / août 2011.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
4 exercices pour soulager votre dos Publié le 24/08/2009 - 00h00

Notre dos est sollicité à chaque instant. Il faut l'entretenir et le soulager. Pensez à vous tenir bien droit et étirez votre dos régulièrement. Voici quelques exercices à répéter aussi souvent que nécessaire pour soulager votre dos. Enfin, pratiquez une activité physique pour le muscler....

3 exercices pour une silhouette élancée après bébéPublié le 28/04/2009 - 00h00

Après la grossesse, ces exercices personnalisés vous permettront de faire le plein d'énergie et de récupérer une silhouette élancée ! A effectuer au minimum 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapides et visibles. 2 fois par semaine en programme d'entretien.

Natation et santé : quel style de nage choisir ?Publié le 26/05/2014 - 07h30

Vous avez envie de vous (re)mettre à la natation ?Vous avez raison ! La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps et développera vos capacités d'endurance (respiration, cardiovasculaire). De plus, dans l'eau, le poids du corps n'est plus une contrainte et lesarticulations s'en réjouissent !Pour éviter que cette bonne résolution ne tombe à l’eau, il est important de choisir un style de nage qui vous convienne. Nous avons listé pour vous les points positifs et négatifs des nages les plus fréquentes : la brasse, le crawl, la nage sur le dos et...

3 exercices spécial ''petit ventre''Publié le 04/11/2008 - 00h00

Vos abdos sont ramollos ? A portée de toutes, cette série d'exercices ne tardera pas à remodeler en profondeur toute la région du ventre. A effectuer au minimum 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapides et visibles. 2 fois par semaine en programme d'entretien.

Plus d'articles