Sauvez votre peau

Votre peau, protégez-la sans modération. Les spécialistes s'interrogent actuellement sur l'efficacité réelle des crèmes protectrices, notamment vis-à-vis du vieillissement de la peau et des cancers cutanés.
Publicité

L'excès de rayons ultraviolets A et B est néfaste pour la peau. Certes, il existe des crèmes solaires minimisant les méfaits du soleil, mais les scientifiques restent septiques quant à leur efficacité lors d'une exposition prolongée. En effet, si elles permettent d'éviter les coups de soleil en filtrant les UVB, elles laissent encore passer beaucoup d'UVA. Ainsi, pour les spécialistes, la protection contre le vieillissement et les cancers reste très ambiguë.

Publicité
Publicité

Crèmes solaires : des avantages et des inconvénients

Les crèmes solaires, de plus en plus efficaces contre les UVB, représentent finalement une arme à double tranchant. Protégés des coups de soleil, les utilisateurs s'exposent plus longtemps et reçoivent donc des doses très élevées d'UVA.

Pour les enfants : protection irréprochable

Il est indispensable de protéger les enfants aussi bien contre les UVB que contre les UVA. Vous devez donc porter une attention toute particulière au choix de la crème protectrice. Ils doivent également porter chapeau et tee-shirt, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, entre 13 et 17 heures !

Des scientifiques travaillent actuellement sur la mise au point d'un produit à base de « tinosorb », qui permettrait de rendre les vêtements les plus fins cinquante fois plus protecteurs vis-à-vis des rayonnements ultraviolets. En attendant, protégez votre peau et particulièrement celle des enfants !

 
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Août 2002 : 02h00
Source : XXe Congrès mondial de dermatologie, 1-5 juillet 2002, Paris.