Santé du chien : quelle alimentation après une pancréatite ?

© Istock

La pancréatite peut être particulièrement grave dans certains cas et mettre en danger la santé de votre animal. Il est donc essentiel de traiter la pancréatite de votre chien au plus vite et d’adapter son alimentation. On fait le point.

PUB

Qu’est-ce qu’une pancréatite ?

La pancréatite se traduit par une inflammation du pancréas. Assez fréquente chez le chien, elle peut s’avérer mortelle dans les cas les plus graves. À l’origine de troubles digestifs importants, son diagnostic peut prendre du temps car ses symptômes sont communs (vomissements, diarrhées) et peu spécifiques.

Pancréatite du chien : quel traitement ?

Le traitement contre la pancréatite doit être mis en place le plus rapidement possible pour préserver la santé animale. En fonction des symptômes du chien, le vétérinaire pourra prescrire des antidouleurs et des antiémétiques qui permettent de calmer les vomissements, un jeûne de 2 à 4 jours, une perfusion de solutés contre la déshydratation ou encore une antibiothérapie pour éviter une colonisation bactérienne.

PUB
PUB

Une alimentation adaptée

À la suite d’une pancréatite, l’accent doit être mis sur une alimentation saine et adaptée pour votre chien, sur les conseils de votre vétérinaire. Le régime doit être pauvre en graisses et comporter une quantité raisonnable de protéines de bonne qualité. En effet, lipides et protéines stimulent l’activité du pancréas qui libère des enzymes digestives. Par ailleurs, la pancréatite pouvant dans certains cas conduire au diabète, attention donc aussi à l’apport en sucre. Pour éviter de stresser le pancréas de votre chien, il peut être préférable de lui donner plusieurs petites rations par jour. Le respect de cette nouvelle alimentation doit être rigoureux pour prévenir toute nouvelle crise.

Publié le 18 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :