Saignement continu avec un stérilet au cuivre : que faire ?

Le stérilet est un moyen de contraception fréquemment utilisé. Il en existe plusieurs types dont le stérilet au cuivre. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il peut provoquer des saignements chroniques.
© Istock

Quels sont les effets secondaires d'un stérilet au cuivre ?

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception efficace, notamment pour les femmes qui ont une contre-indication aux moyens contraceptifs hormonaux. En effet, ce type de stérilet ne contient aucune hormone. Le cuivre va provoquer une inflammation chronique de l'endomètre, empêchant ainsi la nidation en cas de fécondation. Les principaux effets secondaires peuvent être des douleurs pelviennes et surtout des règles beaucoup plus abondantes qu'auparavant. Des saignements entre les règles peuvent être présents. Enfin, une infection de l'endomètre peut également survenir.

Que faire lorsque les saignements persistent avec un stérilet au cuivre ?

Lorsque les saignements avec un stérilet au cuivre sont trop abondants ou persistants, même entre les règles, le risque d'anémie est important. Il est donc préférable de retirer le stérilet et de choisir un autre mode de contraception. Les stérilets hormonaux permettent de n'avoir quasiment aucun saignement et suppriment les règles. En cas de contre-indication, une contraception mécanique est préférable. Une échographie pelvienne peut être utile en cas de saignements sous stérilet, afin de vérifier que le dispositif n'a pas migré ou perforé la cavité utérine. Cette complication reste exceptionnelle.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :