Les risques santé du métier : la coiffure

On dit souvent qu'il faut souffrir pour être belle ou beau, mais avez-vous déjà songé au fait que les coiffeuses et les coiffeurs souffrent, eux, pour vous embellir ! Horaires irréguliers, périodes de pointe, station debout entraînent mal de dos, problème circulatoire, allergie aux produits utilisés.
Publicité

Les risques lombaires et articulatoires

La station debout et le piétinement incessant autour de la chaise du client provoquent un stress important dans le bas du dos, encore aggravé par le sol généralement dur du salon qui oblige les coiffeurs à bloquer les genoux. De plus, les gestes de coupe et autres soins répétitifs, asymétriques et effectués à bout de bras, sont à l'origine de problèmes articulatoires (tendinites) aux épaules et/ou aux coudes. La prévention de ces risques passe par des exercices de renforcement de la colonne et une amélioration de la statique par la gymnastique ou la natation.

Publicité
Publicité

Les risques veineux

Les coiffeurs et coiffeuses sont aussi sujets aux jambes lourdes, varices et oedèmes des membres inférieurs. Pour les éviter, ne surchauffez pas votre salon en hiver et recourez à la climatisation à la bonne saison. Le port de bas de contention, de même que la pratique d'un sport (comme la marche par exemple) pour améliorer la tonicité musculaire sont vivement recommandés. Dans certains cas, un recours à la chirurgie veineuse sera peut-être nécessaire.

 
Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 27 Mars 2006 : 02h00
Source : Site Annecy Santé au travail www.asmi-annecy.asso.fr "Le corps heureux/manuel d'entretien", Thérèse Cadrin Petit et Lucie Dumoulin, Les Editions de l'Homme, 2000.