Réunion marathon, préparation psychologique et nutritionnelle

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Février 2015 : 17h41
Votre vie professionnelle vous impose de nombreuses réunions et certaines doivent être menées selon un rythme qui s'apparente à celui d'un marathon. Comment se préparer pour les aborder au sommet de votre forme. Règles et astuces à connaître pour rester alerte, vif et réactif.
PUB

La veille de la réunion

PUB
PUB

Détendez-vous

Surtout, ne passez pas votre soirée au bureau sous prétexte de finir la préparation de votre réunion. Rentrez chez vous en fin de journée, comme d'habitude, voire un peu plus tôt, histoire d'entreprendre une activité distrayante. L'idéal est un peu de sport, tel un footing, mais sans trop forcer, puisqu'il s'agit de se détendre et de se changer les idées pour évacuer le stress... Par ailleurs, une telle activité physique d'intensité légère à modérée vous aidera à trouver un bon sommeil récupérateur (à condition de ne pas la pratiquer trop tardivement au risque d'être excité(e) et de retarder votre endormissement).

Restaurez-vous

Ni trop, ni trop peu : ne penchez pas vers l'anorexie (j'ai le ventre noué, je ne peux rien avaler), ni vers la boulimie (je fais mes réserves dès maintenant afin d'avoir un maximum d'énergie demain). Il faut manger, et raisonnablement, en misant sur les glucides lents (féculents, légumes secs, céréales, légumes verts). Evitez les aliments gras difficiles à digérer (plats tout préparés, viandes rouges, sauces, fritures...). Bannissez tous les excitants, comme le café et l'alcool. A noter que rejoindre des amis au restaurant ou dans un bar est évidemment déconseillé. Une telle sortie va vous fatiguer, vous empêcher de trouver le sommeil et vous mener aux excès, tant alimentaires qu'en ce qui concerne l'alcool.

Cherchez un sommeil réparateur

Là encore, n'allez pas vers des extrêmes en vous couchant dès 21 heures. Vous risqueriez de ne pas vous endormir tout de suite et de stresser inutilement. Privilégiez les activités qui favorisent l'endormissement : ambiance calme, émission télé, lecture, et allez plutôt vous coucher à l'heure habituelle.

Le matin de la réunion

Ne sautez pas le petit déjeuner

Afin d'être en forme, vous ne devez surtout pas partir le ventre vide. Mais ne mangez pas n'importe quoi non plus. Votre petit déjeuner doit comprendre des céréales (bol de lait et céréales, tartines de pain, biscottes). Et bien sûr, pas trop de café, inutile d'arriver énervé en réunion !

Attention aux aliments et boissons énergétiques

Ne misez pas trop sur le sucré. Certes, les produits très sucrés sont réputés pour donner de l'énergie, mais après le coup de fouet, attention au redoutable coup de pompe en milieu de matinée. Aussi, mieux vaut offrir à votre organisme des glucides lents qui vous permettront de tenir toute la matinée sans risque d'hypoglycémie subite.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Février 2015 : 17h41
PUB
PUB
A lire aussi
Alimentation en cas de régime : évitez les pièges et idées reçues !Publié le 10/03/2014 - 11h00

Certains aliments sont à tort considérés comme des aliments santé. Inversement, certains ont, également à tort, une mauvaise réputation.En bref, ne vous faites pas avoir, apprenez à déjouer les pièges au risque de ruiner vos efforts pour perdre du poids ou ne pas en prendre…

Depuis mon régime, je me sens fatigué(e)...Publié le 02/03/2009 - 00h00

Toutes les modifications dans vos habitudes alimentaires peuvent déstabiliser, du moins temporairement, votre organisme. C'est pourquoi il est courant de se sentir fatigué lorsque l'on débute un régime. Pas de panique ni de fatalité, quelques petits ajustements peuvent vous aider à retrouver...

Plus d'articles